Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par SUAKIN
Publié dans : #BOEUF, #CHAMPIGNONS LEGUMES

 

Daube aux cèpes

 

 

 

Les ingrédients pour 6 personnes

1.5kg de bœuf à braiser
3 oignons
6 carottes
4 gousses d’ail
6 belles tomates pelées
1 branche de céleri
farine
1 bouquet de persil
thym, laurier
100g de cèpes séchés
du vin rouge de type Bordeaux
               1 verre à liqueur d'eau de vie

saindoux
sel, poivre
parmesan râpé.
1 citron

600g de tagliatelle fraiches

 

 

La recette :

la veille de la recette faites tremper les cepes dans un saladier d'eau tiède. 

Découpez la viande en cubes de 3 cm et assaisonnez de sel et de poivre.

Faites rissoler les oignons émincés en gros quartiers avec un peu de saindoux, les carottes en rondelles l’ail entier, le céleri et le bouquet garni.


Dans une poêle faire revenir les morceaux de bœuf à vif.

Déposez les morceaux de bœuf bien rissolés dans la cocotte avec les oignons à feu moyen et les faire sauter environ une dizaine de minutes.

Baissez le feu et ajoutez un peu de farine pour que la sauce épaississe, mélangez.


Écrasez les tomates que vous aurez épépinées et pelées en les mélangeant à la viande, ajoutez un bouquet garni, 2 grands verres de bordeaux, un verre d'eau de vie  (branda) et complétez d’eau jusqu’à recouvrir les morceaux de viande.

Portez à ébullition et continuez la cuisson à feu doux pendant 2 heures, au bout d'une heure de cuisson incorporez les champignons réhydratés et égouttés, rectifiez l’assaisonnement et laissez cuire une heure à feu très doux.

Au moment de servir accompagné des tagliatelle prévoyez du parmesan et un jus de citron à part, saupoudrez le persil émincé trés finement.

 

 

 

Commenter cet article