Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #JARDINAGE
Trucs et astuces - Boostez les fruitiers vieillissants

 

 

Fruitiers

 Boostez vos arbres vieillissant en en prenant soin

 

 

 

 

Une arbre fruitier vieillissant produit moins et avec plus d’irrégularité ;  il existe quelques moyens pour leur redonner un peu de tonus et de vitalité.

Ne soyez pas étonné la fructification n'est pas la même tous les ans, les arbres ont des cycles où ils produisent beaucoup et d'autres où ils se reposent; ; général le rythme est d'une année sur deux.

Prenez l’habitude juste avant le printemps de retirer les branches mortes ou souffreteuses surtout celles à l’intérieur de l’arbre pour que la lumière et l’air circulent plus facilement.

On dit que pour être sur qu'un arbre soit bien taillé il faut qu'un oiseau puisse le traverser sans toucher les branches.

Retirez également les branches qui vont vers le bas et qui portent très peu de fruits car sous-alimentées en sève.

N’oubliez pas d’utiliser du mastic pansement spécial après toute coupe pour éviter l’intrusion de parasites ou la prolifération de champignons dans la blessure.

Comme pour travailler un Bonsaï regardez votre arbre de loin pour lui donner une forme harmonieuse et équilibrée en forme de coupe en gardant bien les branches parralèles au sol en priorité; ce sont celles qui développeront le plus facilement le fruits. A l'aide de haubans ou de raffias attachez les branches les plus jeunes pour leur donner une forme parrallèle au sol.

Attention à ne pas trop couper de branches à la fois, pas plus de 30%, car il faut que l’arbre ait le temps et la force de se remettre du stress.

Les arbres à noyau doivent être taillés en été aux alentours de la mi-Juillet.

Les sujets les plus jeunes pourront être taillés 2 fois chaque année les premieres années pour les mettre en forme et ce en Juillet puis en février; n'oubliez pas le mastic cicatrisant pour éviter les contaminations.

Il est important de retirer les fruits pourrissant sur l'arbre pour éviter le smaladies et à plus forte raison quand les feuilles sont toutes tombées, inutile d'affaiblir l'arbre.

 

 

 

Commenter cet article

manou 14/10/2015 18:34

Je ne savais pas qu'il fallait couper les branches qui se dirigent vers le sol. Comme quoi il vaut mieux un qui sait ! Merci de partager votre expérience. J'ai justement un vieux cerisier et un vieux prunier à tailler.

tonton gege 14/10/2015 19:17

oui moi un mélange de compost et de marc de café en petite quantité ça donne bien
pour la coupe il parait que la sève circule mieux et fructifie donc plus sur les branches horizontales les branches montantes étant plus faibles

alain 02/06/2015 17:44

Je mets tous les ans du compost au pied de chaque arbre. Je trouve que ça leur donne du tonus.

tonton gege 14/10/2015 19:17

oui moi un mélange de compost et de marc de café en petite quantité ça donne bien
pour la coupe il parait que la sève circule mieux et fructifie donc plus sur les branches horizontales les branches montantes étant plus faibles