Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #JARDINAGE
Jardinage : Les rosiers , la taille d'hiver

 

 

Les rosiers

La taille une opération utile et esthétique

 

 

La taille d’entretien et de mise en forme des rosiers se réalise généralement en Février.

Cette taille a pour but de corriger et diriger la forme de la plante en même temps que favoriser la floraison printanière.

Les roses éclosent sur le bois de l’année !

Pour réaliser une taille propre et efficace il nous faut un bon sécateur et une paire de gant épais pour se protéger des épines.

Toutes les variétés de rosiers sont concernées par cette taille.

Cette taille vient en complément de la taille d’entretien permanente au cours de laquelle on élimine les branches mourantes, cassées, etc.

Pour les rosiers en arbustes, commençons par supprimer les branches faibles, abimées ou cassées et les rejets au pied des arbustes sauf si nous souhaitons faire se développer de nouvelles charpentières en en supprimant d’anciennes vieillissantes !

En face de l’arbuste sélectionnez 6 ou 7 belles branches en forme de coupe et éliminez les autres et notamment celles qui poussent vers le centre du rosier.

Si vous voulez une belle floraison dense il faut limiter la taille à environ 4 yeux, plus haut reste possible mais la floraison sera moins vigoureuse.

Couper la tige quelques centimètres au dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.

Pour les rosiers grimpants appliquer les mêmes règles sauf pour la dimension des tiges.

Il ne faudra couper que la quart des anciennes branches pour conserver une belle dimension et un bon développement des branches secondaires dont les bourgeons doivent être orientés vers le support d’attache du rosier.

 

 

Commenter cet article