Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #TINEE et VESUBIE AU FIL DU TEMPS
Tinée et Vésubie au fil du temps : Vésubie , Notre dame des fenêtres

La Madone de Fenestre est un sanctuaire situé sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, à 1 904 m d’altitude dans le parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes, France.

Bien qu’il soit supposé que ce lieu fut un sanctuaire romain, c’est en 887 que les Bénédictins le construisirent sous le nom de Notre-Dame de Grâce. Les Sarrasins le détruisirent lors de leur invasion du Xe siècle. À la suite de la légende sur l’apparition de la Vierge, le sanctuaire fut reconstruit et converti en hôpital au XIIIe siècle par les Templiers. À la disparition de ces derniers, le sanctuaire passa de l’abbaye de Borgo San Dalmazzo (Italie) sous la dépendance de la cathédrale de Nice et dès 1388, devint le meilleur passage et refuge pour les voyageurs qui empruntaient ce passage entre Nice (sous domination de la Savoie) et le Piémont par le col de Fenestre. L’hospice connu un nouvel incendie en 1456, puis de nouveau en 1793 après avoir été pillé par la Révolution. Finalement le sanctuaire devint définitivement français en 1947, à la suite du traité de Paris et fait partie actuellement de la cure de Saint-Martin-Vésubie.

Commenter cet article