750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA SAVEUR DU MONDE

LA SAVEUR DU MONDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-moi sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur pâtissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons.

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VINS LIQUEURS BOISSONS APERITIFS

 

 

 

Un merveilleux apéritif facile et rapide à préparer qui était autrefois servit dans certaines campagnes pour les fêtes et mariages et qui n'empêchait en rien le petit verre de digestif après le repas...

 

 

 

Les ingrédients

1 litre de vin blanc

40 têtes de génépi ou de camomille

2 gousses de vanille

150g de sucre

1 orange amère

1 citron non traité

 

 

La recette

Dans une casserole faites chauffer doucement le vin et le sucre en tournant souvent jusqu'à  ébullition puis laissez refroidir.

Mettez les écorces de l'orange et du citron dans un bocal, ajoutez les gousses de vanille fendues en deux, ajoutez les têtes de génépi ou de camomille et versez le vin par dessus, refermez et laissez macérer une bonne semaine avant de consommer.

 

Une autre variante consiste à faire macérer les têtes de génépi 2 semaines dans un peu de rhum blanc agricole et de le rajouter à la macération avant de filtrer le tout au bout d'une bonne grosse semaine.

 

 

 

 

 

  

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VINS LIQUEURS BOISSONS APERITIFS

 

 

 

Ce breuvage considéré comme la nourriture des dieux avait la réputation, dans la Grèce antique de rendre immortels tous ceux qui en consommaient et on lui prêtait le pouvoir de protection des corps des mortels.

 

 

 

Les ingrédients

2 bouteilles de vin blanc

2 pommes

2 citrons de Nice non traités

5 étoiles d'anis

10 clous de girofle

1 cuillère à soupe de coriandre

1 cuillère à soupe d'anis vert

1 cuillère à soupe de graines de fenouil

3 verres d'eau

350g de sucre

1/2 litre d'alcool à 45°

 

 

 

La recette

Dans un bocal faites macérer les épices dans l'alcool au moins trois semaines et remuez le bocal de temps en temps.

Au bout d'un mois réalisez le sirop avec l'eau et le sucre que vous porterez à ébullition tout en tournant, coupez et laissez refroidir.

Dans un récipient versez le vin blanc, ajoutez le sirop et l'alcool avec les épices que vous aurez filtré, mélangez bien et laissez reposer une semaine avant de consommer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VINS LIQUEURS BOISSONS APERITIFS

 

 

 

La recette de ce vin fortement sucré et parfumé à base de plantes, épices et vin est attribuée à Hippocrate le célèbre médecin Grec et popularisée lors d'une croisade par les chevaliers chrétiens qui furent séduits par ce breuvage auquel on prêtait des vertues toniques et aphrodisiaques. Ils en ramenèrent la recette et  l' Hypocras devint rapidement le breuvage à la mode.

Utilisé de nos jours dans de nombreuses recettes il accompagne agréablement certains desserts et mets au chocolat, par exemple.

 

 

Les ingrédients

1 litre de vin blanc ou de vin rouge

150g de miel

1 zeste de citron

25g de cannelle en bâton

50g de racines de gingembre

6 clous de girofle

1 cuillère  à café de macis (fleur de muscade)

10 étoiles de cardamome

 

 

 

La recette

Mélangez le vin et le miel dans une casserole et mélangez bien pour diluer le miel.

Hachez, broyez ou mixez les épices et mettez les dans un sachet de gaze ou des boules à thé.

faites chauffer doucement le mélange de miel et de vin et mettez le sachet dedans, coupez le gaz avant ébullition et laissez refroidir complètement et laissez macérer une bonne semaine avant de filtrer et mettre en bouteille ou deuxième technique mettez les épices concassées dans un grand bocal, faites chauffer la préparation et versez juste avant ébullition sur les épices, puis macération une semaine avant de filtrer et mettre en bouteille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VEAU

  

  

Une adaptation libre de cette recette classique que je vous recommande par ces journées froides et grises de l'avant neige, un plat qui tient au corps et réchauffe, sieste recommandée après le repas.

 

 

Les ingrédients:

Épaule de veau désossée de 1 kg 500

2 oignons

2 gousses d'ail

1 bouquet garni

6 tomates pelées

Vin blanc

½ litre de fond brun

200 de petits oignons grelot

200g de champignons

Huile d’olive

100g de beurre

8 tranches de pain de mie

1 kg de pommes de terre

  

  

 

 

Coupez la viande en petits morceaux réguliers et mettez dans une sauteuse avec un peu de beurre, lorsque les morceaux sont rissolés sur toutes leurs faces retirez les et réservez. Faites revenir l’oignon haché et l'ail écrasé. Une fois dorés retirez l’excédent d’huile, remettez la viande et déglacez au vin blanc, salez, poivrez, laissez réduire, ajoutez les tomates ébouillantées, pelées et concassées, le bouquet garni, réglez la quantité de liquide en ajoutant un peu d’eau et laissez cuire doucement à couvert 1h30.

Cuire à part les petits oignons et les champignons émincés au beurre salé.

 Par personne mettre les morceaux de viande dans un gros ramequin à moitié, ajoutez la garniture par dessus et le jus de cuisson réduit de moitié. 

Découpez en croûtons les tranches de pain grillées, faites les rapidement sauter avec une peu de beurre et le persil émincé. et disposez sur la viande.

Servir les pommes de terre cuites à la vapeur ou bouillies avec la peau et pelées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #POISSON

 

 

 

Les ingrédients :

4 filets de colins

100g de farine

50cl d’huile végétale

80 g beurre

1 citrons

30 g anchois

4 branches de persil

 

 


La recette :

 

 La veille faites ramollir le beurre et incorporez les anchois que vous aurez passé au bol mixer, déposez les 2/3 sur un film alimentaire et roulez, mettez quelques heures au frais.

 Nettoyez les filets et assaisonnez de sel, poivre, passez à la farine, badigeonnez d‘huile et faites griller (si possible sur un grill) avec très peu de gras, attention à ne pas défaire les filets, laissez-les un peu dorer et rôtir mais retirez les avant la fin de la cuisson. Une fois la cuisson au grill terminée déposez les filets sur une plaque allant au four et badigeonnez les du reste du beurre d’anchois et enfournez dix minutes thermostat 5 (150°C).  

Servez accompagné d’un riz pilaf ou riz blanc et au dernier moment déposez sur le dessus des filets ou du riz une tranche de beurre d’anchois.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PATES RIZ RAVIOLIS GNOCCHIS

 

 

 

Les ingrédients

1kg de vert de blette

500g de pomme de terre bintje

Farine

1 oeuf

Sel

Poivre du moulin

Beurre

Huile d'olive

Parmesan

 

 

 

 

La recette

Rincez et égouttez les verts de blettes, émincez les en lanières et faites les revenir dans un peu d'huile d 'olive ou de beurre.

Une fois les verts de blettes cuits mettez les dans une passoire quelques minutes et pressez doucement dessus pour les essorer et hachez les très fin.

Faites cuire les pommes de terres avec la peau au cuit vapeur ou à l'eau puis épluchez les et écrasez les à la fourchette comme pour une purée maison.

Incorporez les pommes de terres au vert de blette et ajoutez une dizaine de cuillères à soupe de farine, mélangez soigneusement à la spatule.

Ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez bien puis versez le tout sur le plan de travail et travaillez à la main en ajoutant de la farine jusqu'à obtenir une consistance souple mais qui ne colle pas aux doigts.

Découpez de petites boules de pâtes et formez de long boudins qe 1.5cm d'épaisseur, découpez en petites boules de la taille de l'ongle du pouce.

Dans un grand faitout faites bouillir de l'eau avec du sel puis déposez les gnocchis avec une écumoire en tournant pour ne pas qu'ils collent et récupérez les quand ils remontent à la surface, égouttez les et déposez les dans un grand plat, une fois tout les gnocchis cuits répartissez dessus de grosses noix de beurre doux ou salé et saupoudrez de fromage.

Vous pouvez déguster tel quel ou avec une bonne sauce tomate ou avec le jus d'une belle daube...

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog