Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VOLAILLES

 

 

 

 

les ingrédients

1 poulet fermier

100g de beurre à l'ancienne (lait cru)

20g de champignons de paris frais

2 carottes

2 blancs de poireaux

2 céleri

2 fenouil

4 gousses d'ail

1 oignons

1 litre de crème fraîche

2 cuillères à soupe de farine

vin blanc sec

Sel

Poivre du moulin

 

 

 

 

La recette

Nettoyez les champignons, épluchez les et découpez les en grosses tranches, émincez l'oignon,  épluchez et découpez les carottes en brunoise, découpez les céleri, fenouil et poireaux en fines rondelles.

Dans une sauteuse faites fondre la moitié du beurre  et déposez y les bouts de poulet découpés pour les faire dorer, salez, poivrez et au bout de quelques minutes ajoutez les oignons et les gousses d'ail écrasées, saupoudrez la farine et déglacez au vin blanc.

Laissez réduire de moitié puis ajoutez les légumes découpés, la crème liquide et laissez mijoter une bonne demi heure. Réservez le poulet au chaud. Récupérer les légumes avec un égouttoir.

Versez le jus de cuisson dans un chinois puis mixez pour récupérer le maximum de matière, rectifiez l'assaisonnement puis faites chauffer dans une casserole quelques minutes pour épaissir la sauce.

Dressez un lit de légumes, déposez les bouts de poulet et nappez de sauce réduite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PATES RIZ RAVIOLIS GNOCCHIS

 

 

 

 

Les ingrédients

300g de farine

4 jaunes d'oeufs

30g de persil haché

150g de beurre

Sel

poivre du moulin

parmesan ou tome de montagne sèche

4 belles tranches de prizuttu ou jambon cru

 

 

 

 

Dans un saladier versez la farine tamisée, ajoutez les jaunes d'oeufs, le persil, 3 pincées de sel, 4 tours de moulin à poivre, 80cl d'eau tiède, mélangez le tout et pétrissez jusqu'à obtenir une belle pâte bien homogène et pas collante aux doigts,  au besoin ajoutez un peu d'eau ou au contraire de farine.

Aplanissez avec un rouleau jusqu'à environ 3mm d'épaisseur et découpez des tagliatelles à la main ou à la machine à pâtes.

Faites chauffer une grande quantité d'eau avec du sel et une fois frémissante jetez y les tagliatelles environ 4 minutes, récupérez les avec un egouttoir et mettez dans une casserole où vous aurez fait fondre le beurre, chauffez doucement en tournant délicatement pour bien les enrober de beurre, ajoutez les tranches de prizuttu  et une bonne quantité de parmesan ou de tome de montagne sèche selon vôtre goût.

dressez les assiettes et répartissez quelques copeaux de fromage et de prizuttu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PATES RIZ RAVIOLIS GNOCCHIS

 

 

 

 

les ingrédients

250g de polenta grain moyen

3 cuillères à soupe de crème fraîche

50g de beurre

60g de parmesan

Sel

poivre du moulin

6 tomates bien mûres

1 poivron rouge

1 oignon

4 gousses d'ail

4 branches de basilic

Huile d 'olive

 

 

 

 

La recette

Mettez 3/4 de litres d'eau à bouillir avec une bonne pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre,  découpez le beurre dans l'eau et une fois fondut ajoutez la polenta, tournez sans cesse durant une dizaine de minutes sur petit feu, incorporez le parmesan et la crème fraîche, tournez encore et coupez le feu.

Versez sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et aplanissez avec une cuillère en bois pour obtenit une épaisseur de 3cm environ, laissez totalement refroidir.

Dans une casserole anti adhésive faite rissoler doucement les gousses d'ail écrasées, le poivron émincé trés finement, l'oignon émincé finement, salez, poivrez et laissez dorer.

Pendant ce temps préparez le coulis en ébouillantant les tomates, pelez les et découpez les puis réservez.

Emincez le basilic grossièrement et réaervez.

incorporez les tomates émincées dans la casserole, tournez laissez chauffer puis ajoutez le basilic et retirez du feu, ajoutez une cuillère de sucre pour l'acidité, mélangez bien et réservez.

Découpez la polenta froide en carrés et faites les rissoler quelques minutes dans le beurre puis dressez les assiettes bien chaudes et versez une bonne louche de coulis au basilic.

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #DESSERTS

 

 

 

 

les ingrédients

100g de beurre

120g de cassonade

2 oeufs

2 sachets de levure

200g de farine

1 cuillère à café de cannelle

30g de noix de coco râpée

50g de pépites de chocolat

 

 

 

 

La recette

Dans un saladier déposez le beurre ramollit puis incorporez lui tous les autres ingrédients, mélangez soigneusement et laissez reposer une bonne heure.

Faites préchauffer le four thermostat 6 (180°C) .

Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé  déposez de petites quantités de pâte bien espacées et enfournez pour environ un quart d'heure de cuisson. 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PORC

 

 

 

 

Les ingrédients

1 tête de cochon

8 pieds de cochon

10 gousses d'ail

4 bouquets garnit

1 bouquet de persil

4 carottes

4 poireaux

4 navets

6 oignons

Vin blanc pour la recette à base de cochon

Vin rouge pour la variante gibier sanglier

Sel

Poivre 5 baies

Moutarde

 

 

 

 

La recette

Dans un grand faitout déposez les carottes, 3 oignons et les poireaux et les navets épluchés et découpés en gros morceaux, les bouquets garnis, déposez la tête de cochon coupée en deux, les pieds de cochon, saupoudrez de sel, quelques tours de moulin a poivre et couvrez d'eau froide, puis allumez le feu et une fois le bouillon atteint laissez bouillir 1 heure.

Retirez le cochon et grattez les os pour récupérer toute la chair qui doit se détacher facilement.

Conservez le jus de cuisson pour faire cuire des pâtes ou du riz.

Faites revenir doucement dans un peu d'huile d'olive les 3 oignons restants jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés,  détaillez la chair du cochon en petits morceaux. puis mettez la dans une cocotte, ajoutez les gousses d'ail écrasées, le bouquet de persil haché, les oignons dorés, salez, poivrez, ajoutez 2 verres de vin blanc et laissez mijoter à couvert une demi heure.

Éteignez et ajoutez hors cuisson 2 cuillères à soupe de moutarde, mélangez et versez dans une terrine en terre ou de gros ramequins.

Mettez au frais et laissez totalement refroidir et figer avant de consommer avec une salade et un filet d'huile de châtaignes grillées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #CONSERVES MARINADES HUILES

 

 

 

 

Les ingrédients

par litre d'huile

1kg de châtaignes

1 litre d'huile végétale ou de pépins de raisins

6 graines de badiane

1 cuillère à soupe de graines de fenouil

1 feuille de laurier

 

 

 

La recette

Fendez les châtaignes  et faites les griller pour qu'elles s'ouvrent bien.

Épluchez les et remettez les à griller quelques minutes pour qu'elles soient bien dorées.

Versez les aussitôt dans le bocal de macération dans lequel vous aurez mis les autres ingrédients  et versez l'huile par dessus, refermez le bocal munit d'un caoutchouc et laissez macérer au moins un mois avant de filtrer le mélange et de consommer l'huile ainsi obtenue.

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>