Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #DESSERTS

 

 mini-cakes.jpg

 

 

Les ingrédients

 4 pommes

1 sachet de levure chimique

250g de farine tamisée

250g de beurre

4 oeufs

miel liquide

200g de cassonade

Cannelle en poudre

 

 

 

La recette

Épluchez les pommes, détaillez les en morceaux et faites les revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre et saupoudrez de cannelle, d'un peu de sucre, ajoutez une cuillère à soupe de miel, laissez compoter doucement.

Dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporez alors le beurre fondu, fouettez encore.

Ajoutez progressivement tout en fouettant la levure et la farine tamisée, ajoutez une cuillère à café de cannelle, mélangez,  puis incorporez doucement les pommes caramélisées dans la cannelle.

 Versez le mélange dans un grand moule graissé ou en silicone ou dans de petits moules individuels en prenant soin de ne pas remplir plus qu'aux 2/3 et enfournez pour quarante minutes de cuisson pour un grand moule et 30 minutes pour des cakes individuels, thermostat 6 (180°C) en faisant le test du couteau pour vérifier la bonne cuisson à coeur.

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #BOEUF

 

 

 

 

Les ingrédients

1.5kg de joue de boeuf

150 de poitrine salée

3 oignons

250g d'oignons grelots

4 gousses d'ail

6 carottes

1 bouquet garni

6 feuilles de laurier

6 clous de girofle

Huile d'olive

poivre du moulin

Farine

12 petites pommes de terre

1 bouteille de vin Passetougrain

3 cèpes de belle taille

1 orange non traitée

 

 

 

La recette

un ou deux jours avant de réaliser la recette prenez un saladier, déposez y la viande, répartissez les clous de girofle, les carottes et les oignons émincés, le bouquet garni, les feuilles de laurier, les écorces de l'orange non traité mais sans la partie blanche, versez le vin rouge et couvrez d'un film alimentaire ou d'un couvercle et réservez au frais.

 

Le jour de la recette filtrez la marinade et séparez la viande des légumes, réservez le tout.

Dans une cocotte en fonte faites rissoler les morceaux de joue de boeuf dans un peu d'huile d'olive, salez, poivrez.

Saupoudrez d'une cuillère à soupe de farine tamisée et laissez roussir quelques secondes , récupérez la viande et réservez la.

Faites revenir les morceaux de poitrine salée découpés en lardons avec les oignons grelots et les gousses d'ail écrasées, arrosez d'un peu d'huile et au bout de quelques minutes ajoutez les légumes de la marinade, tournez et laissez mijoter quelques minutes à feu moyen.

Déposez par dessus les morceaux de viande rissolés et couvrez avec le jus de la marinade, complétez le niveau avec du vin au besoin pour arriver à couvrir la viande.

Portez doucement à ébullition puis couvrez la cocotte en fonte et enfournez pour 3 heures de cuisson thermostat 5 (150°C).

Au bout de 2 heures de cuisson au four sortez la cocotte et ajoutez y les cèpes nettoyés coupés en gros bouts, salés, poivrés et rissolés quelques minutes au wok dans de l'huile d 'olive, tournez doucement la daube et les champignons, remettez le couvercle et renfournez pour une heure de cuisson,.

Au bout d'une demi heure ressortez une dernière fois la cocotte, ajoutez y les pommes de terre épluchées entières et terminez par une bonne demi heure de cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VINS LIQUEURS BOISSONS APERITIFS

 

 

 

 

Les ingrédients

3 litres de vin rouge

1 verre de génépi

3 bâtons de cannelle

1 racine de gingembre

4 étoiles de badiane

300g de sucre en poudre

15 clous de girofle

1 cuillère à café de muscade en poudre

4 cuillères à soupe de miel

1 citron

4 oranges

 

 

 

La recette

Dans une grande casserole faites chauffer doucement le vin rouge, ajoutez dedans les clous de girofle, les bâtons de cannelle, râpez 5 copeaux de gingembre, la cannelle et le sucre, le miel, ajoutez le jus de citron et le jus des oranges et les écorces d'oranges de 2 oranges sans la peau blanche, juste le zeste, portez doucement à frémissement sans faire bouillir, maintenez le frémissement une vingtaine de minutes, ajoutez le génépi, coupez le feu et laissez refroidir complètement avant de filtrer le lendemain et de consommer réchauffé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #NICOISES et PROVENCALE

 

 

 

 

Les ingrédients

2kg d'oignons jaunes

Filets d'anchois

Olives noires caillettes

Pissala

Herbes de Provence

1.200kg de farine

Sel

Levure de boulanger

Huile d 'olive

Sel

Poivre du moulin

 

 

 

La recette

Nettoyez, épluchez et découpez finement les oignons et mettez les à confire doucement dans un gros filet d'huile d 'olive, salez, poivrez et laissez suer jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés et transparents.

Une fois cuits et hors du feu ajoutez 2cuillères à soupe d'herbe de Provence et 3 cuillères à soupe de pissala, tournez et laissez reposer.

Dans un saladier versez la farine et faites un puits, au centre émiettez la levure de boulanger, ajoutez 2 cuillères à café de sel fin et 6 cuillères à soupe d'huile d 'olive, 6 cuillères à soupe d'eau tiède et pétrissez longuement pour obtenir une belle pâte homogène et non collante aux doigts.

Formez une boule, laissez dans le saladier et couvrez d'un linge, laissez reposer une bonne heure.

Au bout d'une heure déposez la pâte sur un plan de travail fariné, écrasez la avec le poing et avec un rouleau donnez lui la forme de la plaque à pâtisserie.

Graissez généreusement la plaque et garnissez avec la pâte.

Répartissez le mélange avec les oignons, disposez les anchois et les olives selon vôtre goût arrosez d'un filet d'huile d 'olive et enfournez pour une quarantaine de minutes thermostat 6 (180°C).

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PATES RIZ RAVIOLIS GNOCCHIS

 

 

 

 

Les ingrédients

500g de Conchiglié

200g de Crème de gorgonzola

100g de tapenade

1 bouquet de basilic

50g de cerneaux de noix

Parmesan

Sel

Poivre du moulin

 

 

 

La recette

Dans un grand faitout faites bouillir une grande quantité d'eau salée, ajoutez une bonne rasade d'huile d 'olive.

Dans un wok ou une casserole antiadhésive faites fondre doucement la crème de gorgonzola en fouettant doucement, incorporez la tapenade.

Egouttez les pâtes lorsqu'elles sont cuites selon votre goût et achevez en la cuisson dans la crème de gorgonzola, ajoutez le basilic et les cerneaux de noix en fin de cuisson, quelques tours de moulin à poivre, mélangez doucement et servez bien chaud.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PATES RIZ RAVIOLIS GNOCCHIS

 

 

 

 

Les ingrédients

500g de torsades

1 bouquet de basilic

4 tomates pas trop mures

2 courgettes

1 bloc de ricotta ou parmesan

Huile d 'olive

Sel

Poivre

 

 

La recette

Dans un grand faitout mettez une grande quantité d'eau salée à bouillir et jetez dedans les torsades  pour environ 10 minutes de cuisson, goûtez régulièrement pour arrêter la cuisson selon votre goût.

Réalisez la sauce, découpez les courgettes en très fine brunoise et faites revenir quelques minutes dans un wok ou une poêle avec très peu d'huile d'olive, salez, poivrez.

Découpez les tomates en petits dés, émincez le basilic trés finement, râpez la ricotta ou le parmesan, mélangez bien le tout.

Égouttez les pâtes et versez les dans un plat à service, mélangez les courgettes à la sauce et versez aussitôt sur les pâtes.

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 > >>