750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #NICOISES et PROVENCALE

 

 

 

Les ingrédients

1 choux avec de belles feuilles

120g de riz

4 oignons

2 oeufs

200g de poitrine salée

huile d'olive

bouillon de volaille

sel, poivre du moulin

6 saucisses perrugine

3 gousses d'ail

120g de parmesan râpé

coulis de tomate

 

 

La recette

Détachez délicatement toutes les feuilles du choux et conservez le coeur avec les plus petites feuilles.

Dans de l'eau bouillante et salée faites blanchir les feuilles , récupérez les à l'aide d'une écumoire et étalez les bien à plat sur un torchon ou du papier absorbant pour les égoutter et ne pas les abîmer.

Dans l'eau de cuisson mettez à cuire le coeur du choux émincé.

Faites cuire le riz dans du bouillon de volaille, émincez l'oignon, les gousses d'ail, découpez la poitrine en petits lardons, les perrugines en trés petits morceaux et mélangez le tout dans un saladier en y incorporant le parmesan et 2 oeufs battus avec le choux émincé cuit.

Disposez à plat 2 feuilles du centre du choux plus claires et déposez une boule de farce. recouvrez les avec une autre feuille claire, refermez les et déposez chaque boule obtenue sur une grande feuille de choux, refermez et liez le tout soigneusement avec de la ficelle de cuisine.

Dans une casserole faites bouillir de l'eau salée et mettez les choux à pocher une bonne demi heure.

Égouttez les et faites les rissoler encore une demi heure dans un peu d'huile d 'olive et de beurre, salez, poivrez et déposez dans un plat allant au four, versez le coulis de tomate et enfournez pour une demi heure de cuisson thermostat 5 (150°C).

Servez les capouns bien chauds, les convives couperont la ficelle au ciseau, couperont les capon en quatre et une fois arrosés d'huile d'olive, et d'un peu de poivre, dégustez ...

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par SUAKIN
Publié dans : #BOEUF

 

 

 

Les ingrédients :

500g de joue de boeuf
2 oignons
500 g de citrouille ou de courge rouge

4 pommes de terre
1 petite boite de haricots rouges
5 tomates pelées
Bouillon de volaille
40g de beurre
3 gousses d'ail
Piment en poudre
Chocolat amer
Huile d'olive
Sel, poivre

 

 

 

La recette :

Détaillez la chair de la citrouille gros morceaux de 4/5cm.


Dans une cocotte faites  revenir les oignons émincés avec huile d’olive et le beurre, salez, poivrez.


Ajouter la viande découpée en gros morceaux de 4/5 cm, faites bien dorer la viande, ajoutez l’ail écrasé, les tomates pelées coupées grossièrement et leur jus. Bien mélanger. Laissez mijoter un bon quart d'heure.


Ajouter 150g de haricots rouges, trois pincées de piment, deux cuillères à café de chocolat amer,  puis couvrez de bouillon de volaille et laissez mijoter à feu moyen à découvert une bonne heure et demi pour que le jus réduise et se concentre.

à 45 minutes de la fin de la cuisson ajoutez les morceaux de courge rouge ou de citrouille, les pommes de terre épluchées et découpées en morceaux et finissez la cuisson à découvert pour que le jus réduise.

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par SUAKIN
Publié dans : #AGNEAU - MOUTON

 

 

 

Les ingrédients :

12 cotelettes d'agneau
12 branches de romarin frais
huile d'olive
fleur de sel, poivre
2 citrons
2 gousses d'ail
Pour la purée :
1,5kg de pommes de terre bintje
beurre salé
Lait
1 gousse d'ail
1 bouquet de basilic
sel

poivre du moulin

 

 

 

La recette :

Réalisez une marinade avec  les citrons pressés, les gousses d'ail écrasées, l'huile d'olive, versez sur les cotelettes disposées dans un plat creux, tournez les biens pour les imprégner sur toutes les faces. Couvrez et laissez mariner au moins deux heures à température ambiante.


Réalisez la purée en faisant cuire les pommes de terre dans leur peau au cuit vapeur de préférence environ une demi-heure (ou dans de l'eau bouillante salée), pelez les et écrasez les grossièrement en y incorporant le beurre salée, poivrez.


Ecrasez deux gousses d'ail et ciselez quelques branches de basilic, mélangez bien dans un bol avec de l'huile d'olive et incorporez à la purée, réservez au chaud.


Soit au barbecue, soit sur un grill faites cuires les côtelettes marinées pour qu'elles soient bien dorées et saupoudrez les de brindilles de romarin frais.


Dans les assiettes de service déposez une bonne louche de purée persillée et déposez les côtelettes par dessus avec le  reste de romarin.


Servez bien chaud.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par SUAKIN
Publié dans : #AGNEAU - MOUTON

 

 

 

Les ingrédients :

4 côtelettes d’agneau
Beurre
4 courgettes longues
Sel, poivre du moulin
Basilic
Huile d’olive
Pour la sauce d’accompagnement :
4 tomates
2 échalotes
2 gousses d’ail
Huile d’olive
1 branche de basilic
1 chèvre frais
Sucre
Pour le crumble :
40g de farine
40g de beurre
40g de parmesan râpé
Herbes de Provence
Chapelure

 

 

 

 

La recette

préchauffer le four à 180° thermostat 6 et sortir le beurre du réfrigérateur.
Pour la sauce d’accompagnement mettez à bouillir une casserole d’eau plongez y les tomates et laissez quelques minutes avant de passer sous l’eau froide et de le peler.

Émincez les échalotes.  Écrasez   l’ail  et enlever le germe.

Mettre une poêle avec un peu d’huile d’olive à chauffer.

Pendant ce temps, couper les tomates en petits morceaux.

Quand la poêle est chaude, baisser le feu, et faire revenir l’échalote et l’ail pour qu‘ils dorent, puis ajoutez les morceaux de tomate et les feuilles de basilic émincées. Saupoudrer d’une pincée de sucre pour ôter l’acidité de la tomate, laissez cuire quelques minutes puis baissez le feu pour laisser mijoter et ajouter le chèvre frais en le mélangeant bien à la garniture, poivrez et laissez mijoter.


Pour la pâte à crumble :

Versez les 40g de parmesan dans un saladier, ajoutez les 40 g de farine, une cuillère à soupe de chapelure, 40 g de beurre ramollit et 3 pincées d’herbes de Provence en poudre. Rajoutez éventuellement une cuillère ou deux d’eau pour obtenir une belle pâte.
Mélangez en frottant la préparation entre vos mains pour « sabler » la pâte à crumble. Ajouter une pincée de sel  et un peu de poivre du moulin et déposez le tout bien aplatit (1cm) sur une plaque à four légèrement graissée que vous enfournerez pour une dizaines de minutes thermostat 6 (180°). Une fois la pâte sablée cuite retirez du four et réservez.


Pour les tagliatelles de courgettes coupez les extrémités des courgettes lavées et non pelées et avec un économe réalisez de fines tranches que vous recouperez  en deux dans le sens de la longueur.

Dans un wok faites chauffez un peu d’huile végétale et jetez y les courgettes que vous ferez sauter rapidement pour qu’elle ne soient pas trop cuites, ôtez les du feu, laissez les refroidir un peu puis versez dessus un peu de balsamique un peu de basilic mixé très fin, remuez et réservez au chaud.


Dans une poêle très chaude faites cuire vos côtelettes salées et poivrées.

Dressez les assiettes chaudes avec les tagliatelles de courgettes, posez dessus deux côtelettes, 2 grosses cuillères de sauce et répartissez un peu de pâte sablée que vous émietterez selon votre goût, servez chaud.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VINS LIQUEURS BOISSONS APERITIFS

 

 

Vin de Pissenlit

 

 

Les ingrédients

500g de fleurs de pissenlit

5 litres d’eau

3 oranges non traitées

3 citrons non traités

500g de raisins secs

2 kg de sucre

Elastiques

Un carré de toile ou de gaze

 

 

La recette

Versez les fleurs de pissenlit nettoyées dans un grand bocal ou un bidon.

Versez l’eau brûlante pour les ébouillanter et laissez macérer 2 jours.

Filtrez la macération.

Dans le bocal ajoutez tout les ingrédients de la recette, les oranges et citrons découpés en fines tranches.

Laissez macérer un mois en remuant le bocal régulièrement pour dissoudre le sucre et mélanger les éléments.

Filtrez et versez dans des bouteilles que vous ne boucherez pas mais protégerez avec la gaze ou la toile tenues par les élastiques, laissez macérer 1 bon mois voire plus.

Filtrez à nouveau et mettez en bouteille, bouchez les hermétiquement et stockez les dans un endroit frais et à l’ombre au moins 6 mois avant de déguster bien frais ce merveilleux apéritif.

Plus il vieillira et meilleurs il sera.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #HAIKUS LIBRES
Haïku éphémère

 

 

 

 

 

 

Vivre en un jour

 

des milliers de printemps

 

bonjour papillon

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog