750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #TINEE et VESUBIE AU FIL DU TEMPS
Tinée et Vésubie au fil du temps : Isola village

Le village est implanté au confluent de la Tinée et de la Guerche, à 870 mètres d'altitude. « Torrent de la Guerche » (ou Guercha) qui, en amont, n'est pourtant qu'un affluent secondaire du « vallon de Chastillon ». C'est sans doute pour des raisons historiques et frontalières que la partie aval du vallon de Chastillon a ainsi été dénommée « Guerche ». En effet, de 1860 à 1947, le vallon de « Castiglione » (Chastillon depuis 1947) était situé en territoire italien et la frontière avec l'Italie passait alors par la partie amont de la Guerche. Pour les Français, c'est donc la Guerche (française) et non le Castiglione (italien) qui se jetait dans la Tinée. Et cette ancienne dénomination a perduré depuis - même si elle heurte la géographie - car elle relève sans doute de l'histoire. La station de ski d'Isola 2000 se trouve à 17 km du village d'Isola sur le territoire de la commune et est appelée ainsi en référence à son altitude.

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #TINEE et VESUBIE AU FIL DU TEMPS
Tinée et Vésubie au fil du temps : Vésubie , le refuge des Addus

Contact: Pierre FIORUCCI : 06 08 53 10 86 (après 19h00) Situé à 2163 m d'altitude, ce petit chalet en bois en lisière de forêt se trouve juste sous la cime et le joli petit lac des adus. L'idéal pour découvrir la faune variée du Mercantour. INFORMATIONS :nombre de places : 15 Période de réservation : de novembre à fin août Le refuge des Adus est un refuge privé entretenu en partie par les chasseurs en partenariat avec la commune de St-Martin-Vésubie. Il vous sera demandé un grand respect pour ce lieu car beaucoup de bénévoles oeuvrent pour son entretien. tarifs : contacter le gardien

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #MES BONNES ADRESSES
Apiculteur : un nouveau départ
Apiculteur : un nouveau départ
Apiculteur : un nouveau départ
Apiculteur : un nouveau départ

 

Apiculteur

un nouveau départ

 

je suis trés fier si j'ai modestement, trés modestement, contribué à la reconversion et à l'installation de Florent comme apiculteur au travers de cet adoption de ruche participative.

 Je suis trés content et ému de recevoir les pots de miel personnalisés qui simbolisent la première production...longue vie  à la miellerie de Gaillardon !!!

 

http://www.mielleriedegaillardon.fr/apiculteur-un-nouveau-depart/ 

 

 Je m’appelle Florent, j’ai 46 ans ma vocation première n’était pas l’apiculture,

j’ai passé près de 25 ans dans les travaux publics, il y a quelques années nous avions mis en place dans l’entreprise des ruches, c’était le début d’une nouvelle passion. La vie réserve parfois des surprises, me retrouvant sans emploi je me suis dit : « Apiculteur pourquoi pas moi? », et c’est ainsi que j’ai décidé de me reconvertir dans l’apiculture et devenir un berger des abeilles. Pour cela je suis aidé par un apiculteur expérimenté auprès duquel, depuis 3 ans je m’informe et me forme (Merci Patrick ). Après en avoir discuté avec lui, il m’a dit : « Fonce, tu en as toutes les capacités et le savoir faire. » Je lui ai demandé de m’accompagner pendant toute la mise en route de mon installation et après pour continuer à profiter de son savoir faire et son expérience (encore merci à lui). C’est le tout début, la 1ére devrait avoir lieu au printemps 2016, des essaims ont été créé cette année afin qu’ils soient productifs l’année prochaine, d’ici là il faut préparer les ruchers, la miellerie, concevoir les étiquettes, choisir les pots,……

Mes objectifs à venir: – 2016 première production de miel et agrandissement du nombre de colonie d’abeilles – 2017 parvenir à une exploitation de 200 ruches. – 2018 ouvrir un lieu pédagogique sur l’abeille

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #SOUPES ET POTAGES

 

Soupe de cocos blancs

au basilic

 

 

Une bonne soupe toute pleine des senteurs de mon Sud natal qui peut se déguster aussi bien en hiver que le reste de l'année à peine tiède ou même froide.

 

 

Les ingrédients :

300g de cocos blancs (haricots)

2l de bouillon de volaille ou de court-bouillon

huile d'olive

sel, poivre

1 bouquet de basilic

3 gousses d'ail

3 branches de céleri

130g de poitrine salée

1 talon de jambon cuit de 300g ou de la palette

1 oignon

130g de coquillettes

2 tomates pelées

 

 

La recette :

 

La veille de la recette, dans une cocotte minute pleine d'eau froide, versez les haricots et portez doucement à ébullition, salez légèrement, maintenez  5 minutes de cuisson dés la première vapeur, éteignez le feu et laissez refroidir comlètement avant ouverture.

 

Au moment de réaliser la recette faites dorer ensembles la poitrine détaillée en petits lardons, l'oignon émincé, l'ail écrasée et le céleri pelé et émincé.

 

Dans un faitout versez les cocos égouttés, le mélange rissolé, couvrez avec 2 litres de bouillon, ajoutez le jambon ou la palette découpées en bouts grossiers et portez à ébullition à couvert.

 Poursuivez la cuisson 1/2 heure en baissant le feu, écumez et dégraissez le bouillon si besoin est.

A un quart d'heure de la fin de la cuisson retirez la viande, découpez la en petits morceaux et réincorporez la en ajoutant les coquillettes.

En fin de cuisson incorporez le basilic mixé ou finement émincé, selon vôtre goût, tournez et retirez aussitôt du feu.

Servez bien chaud avec un filet d'huile d'olive bien sur...

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VOLAILLES

 

Poulet fermier au cidre doux

pour 4 à 5 personnes

 

les ingrédients

1 poulet fermier

1 bouteille de cidre doux

150g de beurre

3 pommes

6 pommes de terre

300g de champignons de Paris

Huile d'olive

200g d'oignons grelots

Sel

1 litre de bouillon de volaille

Poivre gris du moulin

 

 

 

La recette

Découpez le poulet en morceaux et réservez.

Dans une sauteuse faites revenir la carcasse avec un peu de beurre et d'huile d'olive, salez, poivrez, tournez fréquemment et au bout d'une dizaines de minutes  versez la moitié du cidre et ajoutez 1 litre de bouillon de volaille, laissez réduire des deux tiers.

Pendant ce temps faites dorer les morceaux de poulet dans un mélange de beurre et d'huile d'olive ajoutez les oignons grelots et laissez dorer quelques minutes, puis ajoutez les champignons épluchés et découpés .

Épluchez les pommes de terre découpez les en morceaux et répartissez autour du poulet.

Filtrez le bouillon réduit de moitié et versez sur le poulet, salez, poivrez et laissez mijoter tranquillement à feu moyen environ heure, au besoin ajouter un peu de cidre pour faire le niveau.

Au bout d'une quarantaine de minutes ajoutez les pommes épluchées et découpées en quartier couvrez et laissez encore mijoter une dizaine de minutes.

Rectifiez l'assaisonnement et dégustez avec le reste du cidre.

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #MES BONNES ADRESSES
Mes bonnes adresses : Hostellerie Bérard & SPA - la Cadière d'Azur
Mes bonnes adresses : Hostellerie Bérard & SPA - la Cadière d'Azur
Mes bonnes adresses : Hostellerie Bérard & SPA - la Cadière d'Azur
Mes bonnes adresses : Hostellerie Bérard & SPA - la Cadière d'Azur

Merci pour ce week end Jef un grand bonheur une merveilleuse détente .....

 

L’ Hostellerie Bérard & SPA se découvre au cœur d'un petit village de Provence plein de charme , la Cadière d’Azur.

Jean François Bérard dit « Jef » 1 étoile au guide Michelin et sa famille vous accueillent dans de joies chambres climatisées et harmonisées avec vue sur les vignobles de bandol et les collines du Castelet , les bâtiments, un vieux couvent et une magnifique bastide entièrement rénovée, s’organisent autour de la piscine extérieure, un Spa aromathérapie absolument divin et incontournable tant le cadre y est splendide et les jeunes filles préposées aux soins agréables efficaces et professionnelles , et pour achever de vous détendre tout à fait un bistrot et un restaurant Gastronomique.

 

                                                 http://hotel-berard.com/

Mes bonnes adresses : Hostellerie Bérard & SPA - la Cadière d'Azur
Mes bonnes adresses : Hostellerie Bérard & SPA - la Cadière d'Azur
Mes bonnes adresses : Hostellerie Bérard & SPA - la Cadière d'Azur
Mes bonnes adresses : Hostellerie Bérard & SPA - la Cadière d'Azur

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog