Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #NICOISES et PROVENCALE

Les ingrédients

8 gros artichauts

2 oignons

4 gousses d'ail

200g de chair à saucisse

100g de jambon cuit

La mie de 5 belles tranches de pain

chapelure

sel, poivre

huile d'olive

beurre

3 branches de persil

 

 

La recette

Nettoyez les artichauts, coupez la queue pour qu'ils tiennent debout et découpez le haut sur 3 centimètres pour les travailler plus facilement.

Dans une casserole d'eau salée faites les bouillir jusqu'à ce que la base soit tendre mais pas trop molle.

Laissez les un peu refroidir puis évidez les feuilles du centre jusqu'à la bourre centrale du coeur qu'il faut retirer en totalité, réservez.

Dans une casserole faites revenir l'oignon émincé très fin avec les gousses d'ail écrasées, le jambon haché, la chair à saucisse, salez, poivrez, puis au bout de quelques minutes ajoutez  la mie de pain trempée dans l'eau et essorée et le persil haché.

Prenez délicatement les artichauts et en écartant les feuilles farcissez les de cette préparation, trempez les généreusement dans la chapelure et déposez dans un plat à four côtes à côtes, arrosez d'huile d 'olive, mettez une noix de beurre sur le dessus de la chapelure, un petit verre d'eau au fond du plat et enfournez thermostat 6 (180°C) pour une demi heure.

Laissez refroidir dans le four et servez un peu plus que tiède.

Commenter cet article