Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #DESSERTS

 

 

 

 

 

Les ingrédients

Pour la pâte

150g de farine de blé

150g de farine de châtaigne

60g de beurre

25g de sucre

20g de levure de boulanger

1 pincée de sel

2 oeufs

50cl de lait

1 gousse de vanille bourbon

Pour la mousse

300g de confiture de châtaigne

300g de crème pâtissière

100g de beurre

300g de crème chantilly

Branda - eau de vie

Sucre en poudre

1 orange

 

 

 

 

La recette

Pour la pâte :

séparez les blancs des jaunes, dans un saladier mettez les jaunes avec le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse, versez le lait dans lequel vous aurez fait infuser la gousse de vanille fendue et dont vous aurez récupéré les graines avec un couteau, mélangez doucement avec la levure émiettée et les 2 farines.

Fouettez les blancs en neige avec une pointe de sel et incorporez délicatement puis remplissez de petits  moules en silicone et enfournez pour une vingtaine de minutes thermostat 6 (180°C).  Surveillez la cuisson.

Pour la mousse :

Versez la confiture dans un saladier, incorporez y la crème pâtissière, le beurre ramollit mais non fondue et à ce moment seulement incorporez doucement la chantilly, mettez au frais.

pour le sirop :

Dans une casserole faites chauffer 1/2 litre d'eau avec 300g de sucre, un zeste d'orange râpée, le   jus de  l' orange pressée, 1 cuillère de miel et 1 verre de branda selon vôtre goût.

portez à ébullition et laissez  le sirop se former.

Une fois les ramequins démoulés et refroidit ouvrez les en deux, remplissez d'une cuillère de crème, refermez, déposez dans une grosse verrine, arrosez de sirop, déposez une cuillère de crème sur le dessus et mettez au frais avant de déguster.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article