Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VOLAILLES

 

 

 

Les ingrédients

1 chapon de 3kg

350g de chair à saucisse

150g de foies de volaille

1kg de châtaignes de la Tinée

6 pommes granny smith

2 oignons

3 gousses d'ail

2 oeufs

Beurre

Huile d'olive

2 branches de thym

Sel

Poivre du moulin

Passetoutgrain

 

 

 

 

 

La recette

Dans u saladier mettez les oignons émincés, 2 pommes épluchées et découpées en petits dés, les foies de volaille hachés et 500g de châtaignes hachées, cassez les oeufs et mélangez soigneusement, ajoutez la chair à saucisse, salez, poivrez.

Remplissez le chapon avec cette farce et faites chauffer le four thermostat  7 (210°C).

Pendant ce temps piquez le chapon un peu partout en pratiquant des incisions profondes avec un couteau pointu et glissez à l'intérieur de ces fentes un copeau des gousses d'ail que vous aurez épluchées et découpées ainsi que quelques brins de thym et un petit bout de beurre.

Répartissez du beurre un peu ramollit sur toute la surface du chapon, déposez le dans un grand plat à four et arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez répartissez quelques brindilles de thym et glissez le reste des branches entre le corps du poulet et les cuisses, ajoutez 2 verres d'eau dans le fond du plat et enfournez pour deux bonnes heures de cuisson durant lesquelles il faudra arroser régulièrement.

Épluchez et découpez les pommes en quartiers  et mettez les dans une grande poêle anti-adhésive, ajoutez le reste des châtaignes, salez, poivrez, ajoutez quelques copeaux de beurre, un peu de thym et laissez chauffer une vingtaines de minutes, humidifiez de temps en temps avec quelques rasades de passetoutgrain.

Une fois le chapon cuit dressez le dans un grand plat accompagné de la poêlée de châtaignes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Cyril de St Sever 09/11/2010 12:10



Ah, enfin une bonne recette de chapon à l'approche des fêtes !


Je ne connaissais pas la région de la Tinée, les châtaignes m'ont permis de découvrir cet espace montagneux.


La farce (pommes, châtaignes...)  doit sûrement apporter des saveurs d'automne au chapon. Je ne manquerai pas de l'essayer prochainement. Merci ;)



tonton gégé 09/11/2010 16:53



merci pour votre interet et oui la vallée de la tinée est magnifique a une heured e nice avec ces chataignes que des amoureux essaient de preserver de la destruction et de la disparition