750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #GIBIERS - LAPIN

 

 

 

Les ingrédients

1 lapin

Le sang du lapin

5cl de cognac

1 bouteille de bourgogne passetougrain

Huile d 'olive

Huile d'arachide

350g d'oignons grelots

200g de poitrine salée

Beurre

Farine

1 bouquet garni

3 gousses d'ail

300g de champignons de Paris

1 bouquet de persil

Sel, Poivre du moulin

Sucre en poudre

Vinaigre de vin vieux

 

 

 

 

La recette

Dés que vous récupérer le lapin et le sang mélangez dans un bol le sang avec un peu de vinaigre, fouettez bien et mettez au frais.

Découpez le lapin en morceaux et mettez le à mariner toute une nuit dans la moitié de la bouteille de passetougrain, une bonne rasade d'huile d 'olive et le cognac.

Découpez la poitrine en lardons  et faites les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante puis après les avoir égouttés faites les rissoler quelques minutes dans un peu de beurre.

Réservez les lardons et laissez le gras dans la sauteuse et mettez y à la place les bouts de lapin égouttés, faites les revenir avec les oignons grelots épluchés, au bout de quelques minutes saupoudrez 3 cuillères de farine puis versez la marinade, ajoutez le bouquet garni et les gousses d'ail écrasées, poursuivez la cuisson une bonne heure et demi.

Épluchez les champignons de Paris, découpez les en gros morceaux et faites les sauter dans un peu d'huile d'arachide, salez, poivrez.

Une fois la cuisson terminée retirez les bouts de lapins et les oignons de la sauteuse et réservez au chaud.

Versez le sang dans la sauteuse tout en fouettant et laissez chauffer avant de rajouter la viande et les oignons et les champignons et les lardons, mélangez doucement et laissez cuire un quart d'heure à feux doux sans ébullition avant de stopper la cuisson. 

Dressez dans les assiettes ou un plat à service , retirez le bouquet garni, passez le jus au chinois et versez le dans une saucière, saupoudrez le lapin de persil haché et servez chaud accompagné de pommes de terre à la vapeur ou de tagliatelle.

 

 

 

 

 

 

 

  

Commenter cet article

barbara 06/11/2010 23:44



bonsoir ! ta recette me plaît beaucoup, j'ai bcp d'affection pour ce vin dont le gout m'a été transmis par mon grand-père ... je vais tester, merci !! bonne soirée



tonton gégé 07/11/2010 12:11



c'est un régal et dans le bourguignon c'est phénoménal ca correspond parfaitement



Valérie 05/11/2010 08:19



Une bonne recette … le passetougrain aussi bon dans nos verres que nos assiettes


Je te souhaite une belle fin de semaine
Bise, Valérie.



tonton gégé 06/11/2010 14:45



j'ai un ami qui a cuisiné pour nous un bourguignon set été vace du passetougrain j'en salive encore quel bonheur



Articles récents

Hébergé par Overblog