Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #BOEUF

 

 

 

 

Les ingrédients

1.5kg de joue de boeuf

150 de poitrine salée

3 oignons

250g d'oignons grelots

4 gousses d'ail

6 carottes

1 bouquet garni

6 feuilles de laurier

6 clous de girofle

Huile d'olive

poivre du moulin

Farine

12 petites pommes de terre

1 bouteille de vin Passetougrain

3 cèpes de belle taille

1 orange non traitée

 

 

 

La recette

un ou deux jours avant de réaliser la recette prenez un saladier, déposez y la viande, répartissez les clous de girofle, les carottes et les oignons émincés, le bouquet garni, les feuilles de laurier, les écorces de l'orange non traité mais sans la partie blanche, versez le vin rouge et couvrez d'un film alimentaire ou d'un couvercle et réservez au frais.

 

Le jour de la recette filtrez la marinade et séparez la viande des légumes, réservez le tout.

Dans une cocotte en fonte faites rissoler les morceaux de joue de boeuf dans un peu d'huile d'olive, salez, poivrez.

Saupoudrez d'une cuillère à soupe de farine tamisée et laissez roussir quelques secondes , récupérez la viande et réservez la.

Faites revenir les morceaux de poitrine salée découpés en lardons avec les oignons grelots et les gousses d'ail écrasées, arrosez d'un peu d'huile et au bout de quelques minutes ajoutez les légumes de la marinade, tournez et laissez mijoter quelques minutes à feu moyen.

Déposez par dessus les morceaux de viande rissolés et couvrez avec le jus de la marinade, complétez le niveau avec du vin au besoin pour arriver à couvrir la viande.

Portez doucement à ébullition puis couvrez la cocotte en fonte et enfournez pour 3 heures de cuisson thermostat 5 (150°C).

Au bout de 2 heures de cuisson au four sortez la cocotte et ajoutez y les cèpes nettoyés coupés en gros bouts, salés, poivrés et rissolés quelques minutes au wok dans de l'huile d 'olive, tournez doucement la daube et les champignons, remettez le couvercle et renfournez pour une heure de cuisson,.

Au bout d'une demi heure ressortez une dernière fois la cocotte, ajoutez y les pommes de terre épluchées entières et terminez par une bonne demi heure de cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article