750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gege
Publié dans : #BOEUF

 

 

 

DAUBE DE JOUE DE BOEUF

 

 

 

Les ingrédients :

2 kg de joue de boeuf

200g de cèpes secs
3 oignons
    4 gousses d'ail

600g de carottes
600g de tomates pelées
1 pied de céleri
1 bouquet garni
3 échalottes
1 bouteille de Côte de Provence rouge
huile d'olive
sel, poivre
sucre
 

 

 

 

La recette :

Nettoyez et découpez les carottes, échalottes, oignons, céleri  en grosses rondelles, mélangez à la viande dans un grand récipient, salez, poivrez, déposez le bouquet garni au milieu de la viande, couvrez de vin rouge, filmez et mettez au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain,  pelez et détaillez en dés les tomates en récupérant le jus.

A l'aide d'une grande passoire filtrez le jus de macération que vous réserverez et récupérez les morceaux de viande, réservez les légumes.

Dans une grande cocotte faites revenir les morceaux de boeuf dans l'huile d'olive, salez, poivrez, saupoudrez d'un peu de farine, laissez rissoler quelques minutes puis réservez les.
Sans nettoyer la cocotte faites rissoler oignon et l'échalotte, quand ils sont bien dorés saupoudrez d'un peu de sucre, ajouter les tomates, gôutez et rectifiez l'assaisonnement, ajoutez les carottes en rondelles, l'ail en chemise, le céleri émincé et laissez cuire 10mn. Ajoutez la viande , les champignons et le bouquet garni, le jus de macération et laissez mijoter à feu doux et à découvert au moins 3 heures.
La daube sera meilleure si vous la préparez la veille et que vous la réchauffez le lendemain.
Elle sera encore meilleure si vous la préparez deux jours à l'avance.

ASTUCE : pour que la joue de boeuf soit fondante comme du beurre il faut la passez par une cuisson au faitout avant de la cuisiner. 

  

Servez accompagné d'une pollenta réalisée avec le jus de cuisson de la daube et quelques rondelles de carottes incorporées.

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog