Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #NICOISES et PROVENCALE

Les ingrédients

500g de farine tamisée

40g de levure de boulanger

2 oeufs

huile d 'olive

4 gousses d'ail

1 oignon

2 tomates

1 bouquet de persil

100g de lardons

50g d'olives noires dénoyautées

sel, poivre

eau de fleurs d'oranger

 

 

La recette

Pour la pâte à fougasse

Dans une jatte versez la farine avec 25cl d'eau tiède, ajoutez la levure émiettée, les oeufs, 3 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger, une rasade d'huile d'olive, salez et pétrissez longuement, couvrez d'un linge et mettez au repos quelques heures.

 

 

Pour la farce

dans un saladier mélangez ensembles les lardons revenus à sec avec l'oignon émincé dans une poêle pour les dorer, ajoutez l'ail écrasé et le persil émincé très fin, les olives émincées, les tomates ébouillantées, pelées, épépinées pressées et concassées, salez, poivrez.

Prenez la pâte qui a du gonfler, découpez la en petites boules de la taille du poing et aplatissez les au rouleau, déposez sur la moitié une grosse cuillère de farce, étalez et rabattez l'autre moitié de pâte par dessus, pressez bien sur les bords pour souder et sur le dessus des fougasses faites 3 entailles que vous écarterez avec les doigts.

Au pinceau badigeonnez les fougasses de jaune d'oeuf.

Déposez sur une plaque à four avec papier sulfurisé et enfournez pour une bonne demi heure à thermostat 7 (210°C).

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article