Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par SUAKIN
Publié dans : #CREPES ET GALETTES DE SARRASIN

A l'origine la galette de farine de blé servait à accompagner les maigres repas des pauvres. La farine de sarrasin fut rajouté à la recette lorsque les croisés de retour d'Asie centrale ramenèrent cette nouvelle variété et on s'aperçut qu'elle rendait les galettes plus croustillantes.

Contrairement à l'idée dominante le sarrasin n'est pas une céréale comme le blé elle se rapproche plus de l'oseille. Sa culture est facile même en sol pauvre et sa résistance est  exceptionnelle aux insectes.

C'est un substitut idéal au blé pour les allergiques au gluten puiqu'elle n'en contient pas.

Autres qualités elle est très riche en protéines, en acides aminés essentiels, en vitamines, en minéraux, trés nutritive et digeste

On se mit donc à mélanger les deux farines 1/3 froment pour 2/3 sarrasin délayées dans de l'eau plus les autres ingrédients sel, oeufs, beurre salé afin d'obtenir une pâte légère et croustillante.

Certaines recettes ne conservent que la farine de sarrasin et diluent avec du lait, à vous de tester et de découvrir "vôtre" recette préférée, pour moi c'est la première que je vous présente.

 

 

Les ingrédients :

 

200g de farine de sarrasin

100g de farine de blé

2 oeufs

300 ml d'eau

2 cuillères à café de sel

50g de beurre salé fondu

50g de beurre salé pour graisser la plaque

 

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, ajoutez le beurre fondu et mixez longuement pour éliminer tous les grumeaux en raclant le fond du saladier avec une spatule en bois pour bien décoller les résidus de farine. Laissez reposer deux bonnes heures. Jetez une noix de beurre salé sur la plaque avant de verser la pâte.

 

 

Autre recette : Les ingrédients:

 

300g de farine de sarrasin

3 oeufs

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de sel

50g de beurre salé

60 cl d'eau

 

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier ajoutez le beurre fondu et mixez longuement en raclant le bord du saladier avec une spatule en bois pour en détacher les restes de pâte. Laissez reposer deux heures.

 

 

Autre recette : sans oeuf

200g de farine de sarrasin

50g de farine de blé fluide

1/2 litre de lait

1 verre d'eau

50 g de beurre salé + 50g pour la cuisson

 

Mélangez les ingrédients dans un saladier, ajoutez le beurre fondu et mixez longuement pour en éliminer les grumeaux. Laissez reposer une bonne heure. 

 

 

Autre recette à la bière

 

250g de farine de sarrasin

2 oeufs

1 cuillère à café de sel

90cl d'eau

15cl de bière

50 g de beurre salé + 50g pour la cuisson

 

Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mixez pour éliminer les grumeaux, ajoutez le beurre fondu, mixez encore et laissez reposer deux heures.

Utilisez le beurre sâlé pour graisser la plaque de cuisson.

 

 

 

Commenter cet article