Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #SOUPES ET POTAGES

Les ingrédients

6 oignons

1 litre de bouillon de volaille

500ml de vin blanc sec

2 tomates

sucre en poudre

beurre

1 bloc de 400g de gruyère

8  tranches de pain de campagne

2 oeufs

huile d'olive

1 verre de cognac

 

 

La recette

Faites griller les tranches de pain de campagne.

Découpez la moitié du bloc de gruyère en fines lamelles et râpez de reste.

Épluchez et émincez vos oignons et dans une casserole faites les fondre doucement dans de l'huile d'olive, salez, poivrez.

Lorsqu'ils commencent à dorer ajoutez leur les tomates ébouillantées, pelées et concassées, 2 cuillères à soupe de sucre, attendez quelques minutes et ajoutez le vin blanc, le bouillon de volaille et laissez réduire quelques minutes encore.

Dans de grands bols allant au four dressez vos gratinées :

Mettez quelques morceaux de beurre, une poignée de gruyère râpé, 2 tranches de pain de campagne, des lamelles de gruyère, versez la soupe à l'oignon jusqu'au niveau du fromage et enfournez thermostat 6 (180°C), laissez glouglouter jusqu'à ce que le bouillon s'évapore, soit absorbé et réduise encore un maximum.

Pendant ce temps préparez un mélange avec 2 louches de bouillon, 1 verre de cognac, 2 oeufs fouettés.

Lorsque le liquide à fortement diminué dans les bols ajoutez une louchette du mélange pour refaire le niveau et remettez au four pour une dizaine de minutes.

Servez bien chaud.

 

Commenter cet article