Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #NICOISES et PROVENCALE

Bien que traditionnellement cette recette se réalise au feu de bois pour son incroyable saveur et avec de grandes plaques en cuivre elle a été adapté par les ménagères aux outils actuels, on réalisera donc cette recette sous le grill du four avec une plaque standard.

 

Les ingrédients

huiled 'olive

100 cl d'eau

500g de farine de pois chiches

sel, poivre du moulin

 

 

La recette

Dans un saladier mélangez l'eau avec la farine de pois chiche, 5  cuillères d'huile d 'olive, 2 cuillères à café de sel fin, quelques tours de moulin à poivre  et fouettez pour éliminer les grumeaux.

Au besoin passez le mélange au chinois.

Laissez reposer quelques minutes.

Sur la plaque à four ou une plaque spéciale socca versez un peu   'olive et mettez à chauffer sous le grill du four à fond quelques minutes, sortez la plaque versez la pâte pour que l'épaisseur corresponde à 3 millimètres et remettez sous le grill à fond.

Surveillez la cuisson en crevant les grosses bulles qui se forment et ne vous inquiétez pas si à quelques endroits de la surface la socca noirçit un peu.

Lorsqu'elle est bien dorée de partout et même brûlée en certains points retirez alors du four et servez aussitôt en petits bouts avec du poivre du moulin et un bon verre de rosé.

 

Commenter cet article