Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #DESSERTS

 

 

 

 

J’aime bien rajouter à la préparation de cette recettes quelques cuillères de crème pâtissière qui agissent comme un liant et rajoutent une saveur sucrée et du moelleux à la tarte mais la recette traditionnelle n’en comporte pas, à vous de tester  les variantes pour vous faire une idée.

 

 

 

Les ingrédients pour la pâte

500g de farine

200g de beurre

150g de sucre

½ paquet de levure chimique

Sel

Eau de fleur d’oranger

 

Les ingrédients pour l’appareil

1,5 kg de vert de blette sans les côtes

200g de raisins secs

100g de pignons

4 pommes golden

200g de sucre

50g de sucre glace

6 cuillères à soupe de rhum

Le zeste d’un citron

 

 

 

 

La recette

La veille faites tremper les raisins secs dans le rhum.

Dans un saladier mélangez tous les éléments de la pâte, pétrissez une dizaine de minutes pour obtenir une pâte à l’aspect bien homogène et réservez.

Pour réaliser l’appareil :

Lavez les verts de blettes et découpez en fines lanières que vous ferez cuire une vingtaines de minutes dans une casserole avec un peu d’ huile d’olive et un peu d’eau.

Mettez à égoutter dans une passoire et pressez bien/

Dans un saladier mélangez les blettes avec les raisins, 3 cuillères de rhum, les blettes et laissez reposer deux heures, à l’issue pressez et égouttez encore le mélange. Si vous avez choisit l’option avec la crème pâtissière incorporez 5 à 6 cuillères à soupe, mélanger bien, réservez.

Ajoutez alors le sucre, les pignons, les pommes découpées en fine julienne et le zeste de citron râpé.

Dans un moule à tarte rectangulaire, si possible, déposez la moitié de la pâte que vous aurez abaissée pour qu’elle fasse quelques millimètres, garnissez d’appareil et recouvrez de pâte.

Enfournez pour une vingtaine de minutes thermostat 6 (180°C) et sortez la plaque quand la pâte est bien dorée. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace pour le décors.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Pauline 26/07/2010 13:28



Huuuuummmmm, des blettes sucrées, quelle bonne idée!!!



tonton gégé 26/07/2010 13:32



et avec les petits raisons et les pignons c est un regal de grand gourmand