Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PIZZA TARTES SALEES et CAKE

 

 

 

Fougassettes Provençales aux olives

 

 

 

les ingrédients

600g de farine tamisée

1 cuillère à café de sel

3 oeufs

50g de levure de boulanger

eau de fleur d'oranger

Huile d'olive

300g d'olives noires dénoyautés

tapenade

herbes de provence

 

 

 

La recette

Faites couler un peu d'eau tiède dans un bol et versez y la levure de boulanger, remuez et laissez reposer.

Au bout de quelques heures incorporez le tiers de la farine, mélangez et laissez reposer recouvert d'un torchon au moins 3 heures.

Dans un saladier versez le levain obtenu, incorporez y le reste de la farine, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de tapenade, 2 cuillères à soupe d'herbes de provence,  les olives dénoyautés, 2 oeufs entiers, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, incorporez le tout longuement et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène, recouvrez d'un linge propre et laisser pousser la pâte une bonne heure.

Récupéreez un jaune d'oeuf et mettez le dans un bol, réservez.

Sur un plan de travail propre abaissez la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse environ 2 cm d'épaisseur et découpez en bandes, puis redécoupez ces bandes, roulez chaque tronçon et abaissez le du plat de la main et déposez le dans une plaque à four garnit de papier sulfurisé, avec un pinceau répartissez le jaune d'oeuf et enfournez à four préchauffé thermostat 7 (210°C) pour une petite demi heure de cuisson.

Retirez les quand elles sont bien dorées.

 

 

 

 

 

Commenter cet article