Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #DESSERTS

 

 

 

Les ingrédients

250g de fraises

250g de framboises

50g de myrtilles

200g de riz rond

1.5 litre de lait

30cl de crème liquide

170g de sucre

5 oeufs

80g de poudre d'amande

100g de beurre

1 gousse de vanille

 

 

La recette

Dans un saladier coupez en morceaux le beurre, ajoutez 60g de sucre et un oeuf, mélangez et pétrissez cette pâte jusqu'à obtenir une belle boule homogène, déposez dans le saladier, couvrez d'un torchon humide et réservez au moins 1 heure au frais.

Faites tremper le riz dans de l'eau chaude, tournez, changez l'eau au bout d'une dizaine de minutes, recommencez 2 fois.

Dans une casserole versez les 2/3 du lait et la crème, la goussse de vanille fendue en deux et portez doucement à ébullition puis déposez y le riz et faites cuire doucement en tournant souvent une bonne demi heure jusqu'à ce que le riz devienne bien souple et crémeux, au besoin rajoutez du lait durant la cuisson.

Séparez les jaunes d'oeuf des blancs et réservez.

Retirez la casserole du feu, ôtez la gousse de vanille et attendez quelques minutes puis incorporez y 60g de sucre, la poudre d'amande et les jaunes d'oeufs, tournez et laissez refroidir.

Beurrez généreusement le moule à tarte ou utilisez un moule en silicone.

Etalez la pâte et garnissez en le moule puis recouvrez de papier aluminium, versez du gros sel par dessus et enfournez pour une vingtaine de minutes à four préchauffé thermostat 7 (210°C).

Dans un saladier mettez les blancs d'oeufs, chauffez les rapidement quelques secondes au micro onde ou au four et montez les en neige, incorporez le restant de sucre et incorporez le tout au riz.

Nettoyez et séchez bien les fruits.

Sur la pâte étalez la moitié du riz, répartissez les fruits rouges et recouvrez avec le reste de riz et enfournez à nouveau pour une vingtaine d eminutes en surveillant que la surface ne noircisse pas.

Laissez complètement refroidir avant de servir et saupoudrez la surface de sucre glace avant de découper et servir le gâteau avec un vin petillant doux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article