Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #CONSERVES MARINADES HUILES

 

 

 

 

 

Les ingrédients

3kg de tomates 

6 gousses d'ail

4 branches de basilic

Herbes de provence en poudre

Laurier

Huile d'olive

Sel

Poivre du moulin

 

 

 

La recette

Nettoyez les tomates et découpez les en 3 en tournant autour du centre pour toujours avoir un côté chair et un côté peau, retirez les pépins et déposez au fur et à mesure sur du papier absorbant.

Faites préchauffer le four thermostat 2 et aprés avoir salé et poivré  le côté chair des tomates déposez les sur une grille de four, enfournez au milieu et glissez en dessous la plaque de récupération pour le jus qui va s'écouler.

Les tomates ne doivent pas cure mais bien se dessécher aussi laissez les chauffer tranquillement 3 heures puis éteignez le four et laissez les encore au moins 3 heures en entrebaillant à peine la porte, au bout de ce temps vérifier si les pétales de tomates sont bien desséchées et au besoin remettez les un peu au chaud ou terminez les en plein soleil si la saison s'y prête.

 Dans le ramequin spécial marinade déposez une couche de tomate, saupoudrez d'un peu d'herbes de Provence, ajoutez un peu de basilic émincé, répartissez 2 gousses d'ail écrasées, recouvrez d'huile d 'olive puis recommencez jusqu'à ce que le ramequin soit plein.

Mettez dans un endroit frais et sombre et attendez au moins 3 semaines avant de consommer dans vos salade, en apéritif, dans du tartare provençal .....

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article