Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #NICOISES et PROVENCALE

 

 

 

Voici une variante de la pissaladière niçoise telle qu'on la fait dans ma famille, certains vous diront que le pissala est en trop.......et bien non, c'est même le secret pour réussir une bonne pissaladière, à vous de goûter et de décider mais il faut connaître l'histoire de cette recette pour en saisir l'importance, elle est à l'origine commune de la pissaladière et de la pizza !!!

Ce sont les pêcheurs du vieux port qui sont à l'origine du pissala, une purée d'anchois et de fretin très épicée que l'on faisait cuire sur une pâte fine et croustillante ou une fougasse, on y mettait tout les petits poissons invendables sur le marché car trops abimés. L'histoire veut qu'en Italie cette préparation fut accommodée avec de la tomate et sur nos côtes avec des oignons confits et pour les deux recettes une bonne poignée d'olives noires en commun.


Les ingrédients
1kg de farine

 1 bloc de levure de boulanger
huile d’olive,
2kg d’oignons,
12 anchois au sel,
sucre en poudre,
100g d'olives noires caillettes
pâte d’anchois ou pissala

 

 

La recette :

Éplucher et émincez les oignons et mettez les à confire à feux doux dans une poele  avec de l'huile d'olive et des herbes de provence tout en remuant bien jusqu’à ce qu’ils soient fondants et dorés sans être trops grillés,, poivrez, ôtez du feu incorporez deux cuillères de pâte d’anchois ou pissala, une cuillère de sucre, mélangez,  réservez.

Sur un plan de travail farinée étalez la pâte à pain en la travaillant avec vos poings pour l'aplanir, graissez une plaque à four généreusement avec de l’huile d’olive, déposez la pâte sur la plaque et relevez un peu les bords. Préchauffez le four thermostat 8 (240°).

Recouvrez la pâte avec la préparation d’oignon, elle doit faire à peu prés deux fois l'épaisseur de la pâte, disposez des filets d’anchois au gros sel bien nettoyés, les olives caillettes, et mettez au four pour 40min. Au bout des 30 minutes vérifiez la cuisson et au besoin prolongez la un peu pour que la pâte soit bien croustillante.

Accompagnez cette préparation par un bon vin de bellet rosé bien frais........le paradis nissart vous ouvre ses portes !!!

 

 


      

Commenter cet article