Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #NICOISES et PROVENCALE

 

 

Cette recette à base de farine de pois chiches est un véritable régal simple et merveilleux à déguster en extérieur par temps froid avec les doigts dégoulinant de gras et le poivre piquant les lèvres, un bon verre de vin bien frais à portée de main... certaines caves du vieux Nice sont devenues de véritables institutions de la gourmandise où l'on peut encore se régaler de cette préparation.

 

 

Les ingrédients :

 

50cl d’eau froide

250g de farine de pois chiches

6 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel fin

Poivre du moulin

 

 

La recette :

 

Dans un grand saladier ou un cul de poule mélangez les 50cl d’eau froide, les 250g de farine de pois chiches en délayant bien au fouet, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café sel.

Battre au fouet et passer au chinois pour éliminer tout grumeau jusqu’à ce que la pâte prenne une consistance bien crémeuse. Laissez reposer quelques minutes.

Huilez généreusement une plaque de plusieurs cuillères à soupe d’huile d’olive puis mettez la à chauffer 5 minutes au four, sortez la brûlante avec un chiffon et versez la pâte en fine épaisseur, enfournez aussitôt et laissez la cuire entre 5 et 7 minutes  prés du grill en crevant les bulles qui peuvent se former. La Socca est cuite lorsqu’elle est bien dorée voire même légèrement brûlée par endroits.

Saupoudrez généreusement  de poivre et découpez en carrés grossiers accompagnés d’un rosé bien frais.

 

 

Commenter cet article