Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #SOUPES ET POTAGES

Recette emblématique de la région niçoise elle nous a été léguée par nos cousins italiens il y a fort longtemps et si elle connaît beaucoup d'imitations, beaucoup d'adaptations plus ou moins heureuses, il n'y a qu'une seule recette de base où vous ne trouverez jamais certains légumes exotique comme les haricots verts...etc.

La soupe au pistou est merveilleuse mais on peut aussi l'utiliser pour accompagner les pâtes et certaines salades comme l'italienne à la mozzarella et aux tomates un régal.

 

Le mot "Pistou" vient du verbe niçois pista qui veut dire écraser.

 

Mais la règle certainement la plus importante à respecter est le "pistou" en lui même qui ne doit jamais cuire avec la soupe. il est ajouté à la fin, hors cuisson !!!

 

Les ingrédients pour la soupe

4 litres d'eau

4 courgettes

4 blancs de poireaux

200g de haricots blancs ou févettes

50g de petits pois

6 carottes

4 navets

4 tomates

4 pommes de terre

4 oignons

4 gousses d'ail

1 bouquet de persil

4 feuilles de sauge

4 verts de blette ou 6 feuilles de salade

100 g de macaronis ou grosses coquillettes

sel, poivre

huile d'olive

 

Les ingrédient pour le pistou

5 gousses d'ail

20 grosses feuilles de basilic

huile d'olive

120g de pignons

parmesan râpé

 

La recette de la soupe:

Nettoyez et émincez tous les légumes en petits dés, les tomates seront pelées et découpées en cubes, les poireaux et oignons émincés très fins.

Dans une grande marmite faites rissoler ensembles dans un peu d'huile d'olive les poireaux  avec les oignons et les gousses d'ails écrasées, sel, poivre, une fois que le mélange blondit ajoutez les tomates concassées et laissez réduire quelques minutes.

Ajoutez alors les légumes détaillés dans la marmite et les herbes émincées à part la sauge qui reste entière pour être retirée plus facilement à la fin.

Maintenez la cuisson une bonne demi heure, ajoutez alors les pâtes et poursuivez la cuisson encore un bon quart d'heure.

Pendant ce temps là réalisez le pistou.

Dans le mortier, ou un bol mixer si vous n'avez pas le choix mais le résultat sera moins bon,  déposez les gousses d'ail et écrasez les en pommade, ajouter alors les feuilles de basilic émincées et recommencez à pilonner jusqu'à obtenir une belle pommade, ajoutez les pignon et concassez les bien puis ajoutez le parmesan en l'incorporant à la cuillère, sans vous arrêter de tourner incorporez l'huile d'olive.

Une fois la soupe prête dressez les assiettes et au moment de servir déposez 2 grosses cuillères de pistou, mélanger et régalez vous.

 

 

 

 

 

Commenter cet article