750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #COQUILLAGES ET CRUSTACES

 

Tagliatelle aux langoutes

à la mode de Centuri

 

 

Les ingrédients

2 langoustes ébouillantées 

2 litres de soupe de poisson

5 gousses d'ail

3 échalottes

1kg de tagliatelle

Sel

Poivre du moulin

Paprika

Safran ou safranol

Piment d'Espelette

Cumin en poudre

Muscade en poudre

500g de poulpe ou de calamars

1 bouquet garni

Huile d'olive

Vin blanc

  

 

La recette

Dans un grand faitout faites chauffer une bonne rasade d'huile d'olive et jetez y les échalottes émincées et les gousses d'ail écrasées, salez, poivrez, tournez et laissez rissoler 3 minutes.

Jetez y le poulpe ou les calamars découpés en fines lamelles, tournez.

Saupoudrez d'une cuillère à café de paprika, une cuillère à café de cumin, une cuillère à café de safran ou safranol, 1 cuillère à café de piment d'Espelette, une cuillère à café de muscade, arrosez d'une bonne rasade de vin blanc, tournez et attendez quelques minutes, ajoutez le bouquet garni puis versez la soupe de poisson et laissez cuire une demi heure à découvert pour faire réduire.

Découpez les langoustes en les fendant en deux, badigeonnez de beurre salé, répartissez sur la chair une gousse d'ail écrasée sur chacune des faces et  faites griller au barbecue ou sur une plaque ou une poêlle anti adhésive. Réservez au chaud.

Mettez à cuire les tagliatelles dans une grande quantité d'eau salée frémissante avec une rasade d'huile d'olive, une fois presque cuite égouttez et réservez au chaud.

Retirez le faitout du feu et retirez les calamars avec une écumoire pour laisser le reste de bouillon, déposez y les pâtes et finissez en la cuisson en rajoutant un peu de liquide au besoin.

Dressez les pâtes dans les assiettes ou le plat, nappez de sauce au calamars et déposez les demi langoustes pas dessus.

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog