Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VEAU

tajine de veau 002Les ingrédients :

1kg de veau

1 branche de basilic

2 oignons

4 carottes

2 navets

4 courgettes

2 poivrons

2 bulbes de céleri

Fond de veau

huile végétale ou d'olive

sel, poivre

miel

 

Pour le pesto :

huile végétale

citronnelle

2 cuillères à café de gingembre

2 gousses d'ail écrasées

2 branches de basilic

curry

cumin

poivre de cayenne

poivre blanc

1cuillère à café de graines de fenouil

anis étoilé

1 cuillère à café de cannelle

 

 

La recette :

La veille réalisez votre pesto épicé : Dans un bol mixer mélangez trés finement ensembles 2 cuillères à café de gingembre en poudre, 2 gousses d'ail, les feuilles de deux branches de basilic, 2 cuillères de cumin en poudre, 2 cuillères de curry en poudre, 1/2 cuillère à café de poivre de cayenne, 1/2 cuillère à café de poivre blanc, mixez encore et encore et réservez au frais.

A feu vif mettez le veau découpé en morceau à rissoler dans un grand faitout avec un peu d'huile végétale ou d'olive, salez, poivrez. Une fois les morceaux bien dorés retirez en laissant les sucs et réservez la viande.

Mettez les oignons et les poivrons  émincés à confire à feu doux et pendant ce temps nettoyez, épluchez et découpez les autres légumes.

Une fois les oignons bien dorés rajoutez par dessus les navets, le céleri, les carottes et montez à feu vif pendant quelques minutes, puis déposez les morceaux de veau.

Pendant ce temps délayez votre fond de veau dans de l'eau brûlante et couvrez en largement les légumes et la viande dans le faitout. Il faudra qu'il y ait beaucoup de jus pour mouiller la semoule.

Dans une grosse boule à thé ou un sachet de gaze mettez 2 cuillères de graines de fenouil, 2 cuillères d'anis, 2 anis étoilé, 3 branches de citronelle et mettez le tout à infuser dans le bouillon. Délayez deux grosses cuillères à soupe de pesto réalisé la veille dans un petit bol de bouillon brûlant et incorporez le tout dans le faitout.

Ajoutez deux grosses cuillères à soupe de miel et laissez mijoter le tout à couvert et à feu moyen une bonne heure.

Au bout d'une heure ajoutez les morceaux de courgettes et de pommes de terres, quelques feuilles de basilic fraîches grossièrement émincées, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin est et poursuivez la cuisson une bonne demi heure.

En fin de cuisson retirez le sachet avec les épices.

Préparez votre semoule dans un saladier, versez dessus de l'eau brûlante et couvrez la de 2 cm de plus que sa surface. Laissez gonflez, salez, poivrez, tournez et laissez gonfler en core en vérifiant s'il faut ajouter de l'eau ou pas.

Dressez de grandes assiettes creuses en déposant une grosse louche de légumes et de jus sur un lit de semoule chaude.

Régalez vous

 

 

 

Commenter cet article