Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LOU PICHIN TAP

LOU PICHIN TAP

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PIZZA TARTES SALEES et CAKE

Les ingrédients pour la pâte à pizza

300g de farine T55

1 sachet de levure chimique ou 1/2 de levure de boulanger

huile d'olive

sel

 

Les ingrédients pour la garniture

10 oignons

origan

huile d'olive

sel, poivre du moulin

500g de vert de jeunes blettes ou d'épinards

3 gousses d'ail

150g d'olives noires dénoyautées

 

La recette

Préparez la pâte en mettant la farine dans un saladier, faites un puits et versez y 15cl d'eau tiède, ajoutez le levure et attendez quelques minutes puis ajoutez 6 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 belles pincées de sel.

Mélangez et pétrissez la pâte en tirant dessus et en la repliant sur elle même, dés qu'elle devient souple et satinée laissez la reposez quelques minutes et dés qu'elle a bien gonflé travaillez la encore un peu et remettez la au repos.

Découpez grossièrement les feuilles de blettes.

Épluchez et émincez les oignons et faites les revenir dans un mélange de beurre et d'huile d'olive, salez, poivrez ajoutez 1 cuillère à soupe d'origan et laissez confire jusqu'à ce qu'ils dorent.

Dans une cocotte mettez les gousses d'ail écrasées dans un peu d'huile d'olive et versez les blettes ou les épinards, salez, poivrez et laissez fondre quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendre.

Incorporez les blettes au oignons, ajoutez les olives, mélangez bien et laissez encore cuire quelques minutes.

Étalez les 2/3 de la pâte et garnissez en un moule à tarte beurré en laissant un peu de pâte pendre en extérieur, piquez le fond de la tarte avec une fourchette, versez l'appareil, étalez bien avec une cuillère, étalez le reste de pâte et couvez en la tarte à l'intérieur, rabattez les bords des deux pâtes en les roulant ensembles.

Badigeonnez la tarte d'huile d'olive, piquez la pâte avec un couteau et enfournez pour une demi heure thermostat 8 (240°C),vérifiez que la pâte ne brûle pas et dégustez tiède ou froid.

Commenter cet article

Muriel 07/09/2010 09:46



Hello ! bienvenue sur ma communauté "c'est facile, je te montre" ; je me réjouis de découvrir tes recettes... Muriel



tonton gégé 07/09/2010 12:14



Merci beaucoup je vais essayer de te faire plaisir en piochant dans ma collection de recettes j aime beaucoup le principe de ta communauté car la cuisine peut être simple et n est pas reservée à
une élite je vois pleins de gens étonnés quand je leur explique dans mon restau et ca fait plaisir de les voir repartir tout contents