750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA SAVEUR DU MONDE

LA SAVEUR DU MONDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-moi sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur pâtissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons.

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #NICOISES et PROVENCALE

 

 

Pissaladière Niçoise

 

 

Bonjour, voici une des recettes de la pissaladière Niçoise telle qu'on la fait dans ma famille, certains vous diront que le Pissalat  (pâte d'anchois) est en trop, .......à vous de goûter et de décider mais il faut connaître l'histoire de cette recette pour en saisir l'importance, elle est à l'origine commune de la pissaladière et de la pizza !!!

Ce sont les pêcheurs du vieux ports qui sont à l'origine du pissalat, ou purée d'anchois et de fretin, poutine, très épicée que l'on faisait cuire sur une pâte fine et croustillante ou une fougasse. On y mettait tout les petits poissons abimés, invendables sur le marché.

L'histoire veut qu'en Italie cette préparation fut accommodée avec de la tomate et sur nos côtes avec des oignons confits et pour les deux recettes une bonne poignée d'olives noires.

La pissaladière est composée de pâte à pain et du double en épaisseur d'oignons confits


Les ingrédients :
pour la pâte à pain

500g de farine
huile d’olive,
1.3kg d’oignons,
12 anchois au sel,
sucre en poudre,
60g de petites olives caillettes
pâte d’anchois.

 

La recette :

Éplucher et émincez les oignons.

Mettez les à confire à feu doux dans une poelle tout en remuant bien jusqu’à ce qu’ils soient fondants et dorés sans être grillés.

Ôtez du feu, incorporez une cuillère ou deux de pâte d’anchois ou pissala, une cuillère de sucre, mélangez, réservez.

Sur une plaque à four farinée étalez la pâte à pain en la travaillant avec l’huile d’olive et relevez un peu les bords. Préchauffez le four thermostat 7 (210°C).

Recouvrez la pâte avec la préparation d’oignon, elle doit faire deux fois l'épaisseur de la pâte, disposez des filets d’anchois au gros sel bien nettoyés, les olives caillettes, et mettez au four pour 45 minutes.

Accompagnez cette préparation par un bon vin de bellet rosé bien frais........le paradis vous ouvre ses portes !!!

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog