750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #NICOISES et PROVENCALE

 

 

 

 

À l’origine un plat de pauvre la trouchia était glissée dans les besaces des travailleurs car très nourrissante ou en pique nique car sa consistance permettait un transport facile en toute saison, elle était mangé souvent froide et dans du pain pour tenir au corps des travailleurs.

Dans son livre de recettes Jacques Médecin conseillait d’utiliser du cerfeuil à la place du basilic.

 Une autre variante consiste à faire dorer 1’oignon émincé très finement et à l’ajouter à la préparation.

Vu la durée de cuisson de la trouchia et le risque de voir la préparation brûler on peut éventuellement commencer la cuisson de la blette à la poêle avec de l’huile d’olive.

 

 

Les ingrédients :

12 œufs

4 kg de blettes

2 oignons

3 gousses d'ail

1 bouquet de basilic

1 bouquet de persil

200 g de parmesan râpé

Huile d’olive

Sel, poivre

 

 

 

 

La recette

Nettoyez les feuilles de blette et à l’aide d’un couteau retirez les côtes blanches, émincez les très finement et faites les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante salée avant de les égouttez soigneusement en pressant dessus, puis, mélangez les au basilic émincé très finement aussi et  la moitié du bouquet de persil.

Faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive avec les gousses d'ail écrasées, salez, poivrez.

Dans un bol fouettez les œufs avec le parmesan, salez, poivrez, incorporez aux blettes, ajoutez les oignons revenus.

Faites chauffer une poêle, versez de l’huile d’olive et versez le mélange, tassez bien l’omelette, baissez le feu et déposez dessus une assiette ou un couvercle reposant sur l’omelette et poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes.

Au bout de ce temps retournez l’omelette à l’aide du couvercle ou de l’assiette, n’oubliez pas de remettre un peu d’huile dans la poêle  et repartez pour vingt minutes de cuisson à feux moyen.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog