750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #NICOISES et PROVENCALE

 

Salade Niçoise

 

 

La mode est à une alimentation saine et équilibrée avec des envies de fraîcheur et de plats légers (quoi que...) , bienvenue au salades et crudités; et quelle meilleure invitée à sa table que la reine des salades, la "véritable" salade Niçoise.

Ne me parlez pas de riz, de maïs, de haricots verts, vinaigre balsamique ou autres horreurs que l'on sert sous le nom de "salade Niçoise", la véritable recette je vous la livre ici et maintenant elle pourra connaître des variantes en fonction des disponibilités au jardin ou au marché mais toujours avec des légumes régionaux, du jardin et crus.

Cette salade est à l'origine un plat de pauvres, elle prend donc les produits qui la composent dans le terroir et la saison ou elle est consommée.

Un secret pour que la salade reste belle et croquante est de la préparer dans un immense saladier en superposant les ingrédients et de ne les assaisonner et mélanger qu'au tout dernier moment

 

Les ingrédients :

Cébette

Tomate

Poivron vert salade

Artichaut petits violet

Concombre

Radis

Oeuf

Céleri

Anchois au gros sel

Olives cailletiez

Thon au naturel

Petites févettes

Feuilles de basilic frais

Huile d'olive

Vinaigre de vin

sel, poivre

 

La recette :

Après avoir bien rincé et egoutté les légumes découpez tous ces ingrédients.

Découpez les tomates en quartier et déposez les au fond d'un énorme saladier.

Par dessus déposez les oignons émincés et les cébettes, puis les poivrons en fines lamelles, ajoutez les coeurs d'artichauts crus sans les feuilles découpés en lamelles fines, ajoutez le thon émietté, les radis en fines rondelles, les concombres en rondelles, les anchois en petits morceaux, les olives etc ... et pour finir les oeufs découpés en quartiers et le basilic émincé.

Réservez au frais et surtout mélangez au dernier moment juste avant de servir, servez la vinaigrette, l' huile d'olive et  le vinaigre de vin vieux, sel, poivre à part et c'est tout !!!

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog