Salade Niçoise
La mode est à une alimentation saine et équilibrée avec des envies de fraîcheur et de plats légers (quoi que...) , bienvenue au salades et crudités; et quelle meilleure invitée à sa table que la reine des salades, la "véritable" salade Niçoise.
Ne me parlez pas de riz, de maïs, de haricots verts, vinaigre balsamique ou autres horreurs que l'on sert sous le nom de "salade Niçoise", la véritable recette je vous la livre ici et maintenant elle pourra connaître des variantes en fonction des disponibilités au jardin ou au marché mais toujours avec des légumes régionaux, du jardin et crus.
Cette salade est à l'origine un plat de pauvres, elle prend donc les produits qui la composent dans le terroir et la saison ou elle est consommée.
Un secret pour que la salade reste belle et croquante est de la préparer dans un immense saladier en superposant les ingrédients et de ne les assaisonner et mélanger qu'au tout dernier moment
Les ingrédients :
Cébette
Tomate
Poivron vert salade
Artichaut petits violet
Concombre
Radis
Oeuf
Céleri
Anchois au gros sel
Olives cailletiez
Thon au naturel
Petites févettes
Feuilles de basilic frais
Huile d'olive
Vinaigre de vin
sel, poivre
La recette :
Après avoir bien rincé et egoutté les légumes découpez tous ces ingrédients.
Découpez les tomates en quartier et déposez les au fond d'un énorme saladier.
Par dessus déposez les oignons émincés et les cébettes, puis les poivrons en fines lamelles, ajoutez les coeurs d'artichauts crus sans les feuilles découpés en lamelles fines, ajoutez le thon émietté, les radis en fines rondelles, les concombres en rondelles, les anchois en petits morceaux, les olives etc ... et pour finir les oeufs découpés en quartiers et le basilic émincé.
Réservez au frais et surtout mélangez au dernier moment juste avant de servir, servez la vinaigrette, l' huile d'olive et le vinaigre de vin vieux, sel, poivre à part et c'est tout !!!