Tailler les rosier stimule leur floraison
C'est un fait, les rosiers ont besoin d'être taillés pour stimuler leur floraison.
Cette action à lieu à la meilleure période en février et permet de soulager l'arbuste et surtout de le mettre en forme pour en exprimer et exploiter tout le potentiel.
Pour cette opération munissez vous d'un sécateur bien propre et affuté et d'une paire de gants qui vous protègeront des défenses naturelles de ces reines des jardins, les épines.
Attention cette opération n'a rien à voir avec la suppression des tiges défleuries qui elle doit etre réalisée à chaque fin de floraison sur la plante.
La taille hivernale vous permettra donc de mettre en forme de gobelet votre arbuste remontant et de lui donner un coup de propre revitalisant.
Les roses ne viennent que sur les tiges de l'année, inutile dés lors de laissez votre rosier s'étoffer de branches inutiles et encombrantes.
Vous pouvez déja supprimer les gourmands qui partent sous la greffe et qui sont stériles ainsi que les parties de bois mort, par la suite éclaircissez de préférence le cente de l'arbuste.
En dernier lieu racourcissez les branches principales à 3 yeux en essayant de couper en biseau au-dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur toujours pour obtenir cette forme finale en gobelet.
Pour les rosiers grimpant la coupe s'effectue à 4 yeux pour stimuler une forte repousse car plus vous laisserez de bourgeons et plus la plante aura besoin de forcer pour la repousse et la floraison en sera rallenti.
Si vous souhaitez un plus fort développement et floraison en hauteur pour un grimpant choisissez 3 à 4 branches principales coupées haut et appliquez le même principe de coupe à 4 yeux pour les branches secondaires. La floraison là aussi n'aura lieu que sur les branches de l'année.