Fruitiers
Boostez vos arbres vieillissant en en prenant soin
Une arbre fruitier vieillissant produit moins et avec plus d’irrégularité ; il existe quelques moyens pour leur redonner un peu de tonus et de vitalité.
Ne soyez pas étonné la fructification n'est pas la même tous les ans, les arbres ont des cycles où ils produisent beaucoup et d'autres où ils se reposent; ; général le rythme est d'une année sur deux.
Prenez l’habitude juste avant le printemps de retirer les branches mortes ou souffreteuses surtout celles à l’intérieur de l’arbre pour que la lumière et l’air circulent plus facilement.
On dit que pour être sur qu'un arbre soit bien taillé il faut qu'un oiseau puisse le traverser sans toucher les branches.
Retirez également les branches qui vont vers le bas et qui portent très peu de fruits car sous-alimentées en sève.
N’oubliez pas d’utiliser du mastic pansement spécial après toute coupe pour éviter l’intrusion de parasites ou la prolifération de champignons dans la blessure.
Comme pour travailler un Bonsaï regardez votre arbre de loin pour lui donner une forme harmonieuse et équilibrée en forme de coupe en gardant bien les branches parralèles au sol en priorité; ce sont celles qui développeront le plus facilement le fruits. A l'aide de haubans ou de raffias attachez les branches les plus jeunes pour leur donner une forme parrallèle au sol.
Attention à ne pas trop couper de branches à la fois, pas plus de 30%, car il faut que l’arbre ait le temps et la force de se remettre du stress.
Les arbres à noyau doivent être taillés en été aux alentours de la mi-Juillet.
Les sujets les plus jeunes pourront être taillés 2 fois chaque année les premieres années pour les mettre en forme et ce en Juillet puis en février; n'oubliez pas le mastic cicatrisant pour éviter les contaminations.
Il est important de retirer les fruits pourrissant sur l'arbre pour éviter le smaladies et à plus forte raison quand les feuilles sont toutes tombées, inutile d'affaiblir l'arbre.