Les rosiers
La taille une opération utile et esthétique
La taille d’entretien et de mise en forme des rosiers se réalise généralement en Février.
Cette taille a pour but de corriger et diriger la forme de la plante en même temps que favoriser la floraison printanière.
Les roses éclosent sur le bois de l’année !
Pour réaliser une taille propre et efficace il nous faut un bon sécateur et une paire de gant épais pour se protéger des épines.
Toutes les variétés de rosiers sont concernées par cette taille.
Cette taille vient en complément de la taille d’entretien permanente au cours de laquelle on élimine les branches mourantes, cassées, etc.
Pour les rosiers en arbustes, commençons par supprimer les branches faibles, abimées ou cassées et les rejets au pied des arbustes sauf si nous souhaitons faire se développer de nouvelles charpentières en en supprimant d’anciennes vieillissantes !
En face de l’arbuste sélectionnez 6 ou 7 belles branches en forme de coupe et éliminez les autres et notamment celles qui poussent vers le centre du rosier.
Si vous voulez une belle floraison dense il faut limiter la taille à environ 4 yeux, plus haut reste possible mais la floraison sera moins vigoureuse.
Couper la tige quelques centimètres au dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.
Pour les rosiers grimpants appliquer les mêmes règles sauf pour la dimension des tiges.
Il ne faudra couper que la quart des anciennes branches pour conserver une belle dimension et un bon développement des branches secondaires dont les bourgeons doivent être orientés vers le support d’attache du rosier.