750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA SAVEUR DU MONDE

LA SAVEUR DU MONDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-moi sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur pâtissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons.

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #ORIENTALES

 

 

Les ingrédients

1 épaule d'agneau

1kg d'aubergines

100g de parmesan

300g d'oignons

huile d 'olive

Cumin en poudre

Coriandre en poudre

1 bouquet de coriandre

2 feuilles de laurier

1 branche de céleri

sel, poivre

 

 

La recette

Dans une cocotte mettez quelques pincées de coriandre en poudre, l'oignon émincé,  ainsi que le céleri, saupoudrez de cumin et ajoutez les feuilles de laurier, faites chauffer et couvrez de 2 litres d'eau.

Une fois que le court bouillon à bien infusé faites y cuire la viande découpée en morceaux une bonne demi heure puis sortez la et mettez la dans le plat à tajine.

Laissez le court bouillon sur le feu pour qu'il réduise des 2/3.

Dans une poêle faites grillez les tranches d'aubergines sur les deux faces, égouttez les sur du papier absorbant et déposez les sur la viande dans le plat à tajine.

Par dessus répartissez le parmesan, saupoudrez de coriandre  fraîche ciselée, mouillez un peu avec le court bouillon réduit et  et laissez mijoter un bon quart d'heure en couvrant la tajine avec la chapeau.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #ORIENTALES

 

 

les ingrédients

1kg de graine à couscous moyenne

500g de sauté d'agneau

120g de pois chiches

3 oignons

500g de carottes

2 tomates

500g de navets

500g de courgettes

1/2 chou vert

150g de raisins secs

safran

1 bouquet coriandre

beurre

huile d'olive

sel, poivre

 

 

La recette

Dans la partie basse du couscoussier ou d'une marmitte faites chauffer dans un peu de beurre la viande détaillée en morceaux, les oignons émincés, la coriandre ciselée, les pois chiches cuits,  quelques pincées de safran, salez, poivrez et ajoutez 1.5 litre d'eau, portez à ébullition et maintenez une quarantaine de minutes .

Nettoyez les légumes, détaillez le  tronçon et coupez les en deux.

Mettez la graine dans la partie haute du couscoussier ou humidifiez  avec de l'eau brûlante, ajoutez un peu de beurre et frottez la graine entre vos doigts pour la défaire et incorporez le beurre fondu, recommencez plusieurs fois jusqu'à ce que la graine gonfle et devienne tendre, salez.

Au bout des quarante minutes dans la marmite ajoutez d'abord les navets, les carottes et le chou puis un quart d'heure plus tard les raisins secs avec les courgettes et les tomates ébouillantées, pelées et découpées, ajoutez une rasade d'huile, rectifiez la quantité de liquide.

Dressez dans de grande assiettes creuses, une grande louche de crème, répartissez la viande et les légumes et arrosez de jus.

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #BOEUF

Les ingrédients :

1,5 kg de queues de boeuf
8 os à moellepot-au-feu.jpg
6 carottes
3 oignons
6 navets
6 pommes de terre
4 poireaux
2 branches de céleri 
                                   

3 gousses d'ail
sel, poivre

huile d'olive
1 bouquet garni

 

La recette :

Dans un grand faitout déposez les queues de boeuf détaillées en morceaux moyens, faites les revenir quelques minutes dans de l'huile d'olive pour bien les dorer, ajoutez ensuite  les os, le bouquet garni, salez, couvrez d'eau et amenez doucement à ébullition tout en écumant fréquemment, une fois que l'eau bout, ajoutez tous les légumes (sauf les pommes de terres ) nettoyés, pelés et découpés en beaux morceaux, rectifiez le niveau d'eau et laissez mijoter au moins trois heures, à une heure de la fin de la cuisson ajoutez les pommes de terre.
Dressez les légumes et la viande sur un plat à service et tenez au chaud, dans le bouillon ajoutez des vermicelles et servez en entrée comme une soupe (encore meilleurs le lendemain et réchauffé le surlendemain).
Servez la moelle tièd tartinée sur de belles tranches de pain de campagne grillées frottées à l'ail, un tour de poivre du moulin, un peu de sel de guérande  et régalez vous, c'est sublime.

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #SOUPES ET POTAGES

Hé hop c'est reparti les premiers froids de l'hiver nous donnent envie de ces saveurs et senteurs épaisses pleines de vitamines, droit au jardin, couteau en main...

Potage cocos

 

Les ingrédients :

360 g cocos blancs ,

6 carottes,

3 g oignons,

60 g beurre,

2litres de fond de veau

bouquet garni

1 bouquet de persil

 

 

La recette :

Dans 2 litres de bouillon de fond de veau mettez les cocos à cuire pour une bonne heure, puis ajoutez une julienne de carottes, l’oignon émincé au préalable dans du beurre salé. Vous pouvez passer cette préparation ou pas au presse purée.

Servez accompagné de croûtons frits dans du beurre salé, saupoudrez de persil émincé finement.

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #SOUPES ET POTAGES

 

Les ingrédients :

500g de pomme de terre bintje

5 blancs de poireau

120g de lard

3 carottes

6 navets

1 bulbe de céleri

50 g beurre

3 jaunes d’œufs

crème fraîche

2l de bouillon de volaille

 

 

La recette :

Dans 2 litres de bouillon de volaille faites cuire les blancs de poireaux coupés grossièrement et les pommes de terre épluchées et découpées en quartiers, ajoutez la lard dans le fond de la cocotte.

Ajoutez les autres légumes découpés en julienne que vous aurez au préalable fait suer quelques minutes dans du beurre salé et à couvert.

Retirez les pommes de terre de la cocotte et passez les au presse purée puis réincorporez les dans la cocotte, ajoutez 3 grosses cuillères de crème, incorporez les jaunes d’œuf que vous aurez fouetté avec un peu de bouillon.

tournez bien et servez chaud.

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #WOK

 

Profitez des légumes de saison pour varier vos recettes et changer la composition des plats, les petits légumes nouveaux vous apporteront le plaisir des saveurs et tout un tas de bienfaits en vitamines. Régalez vous.

Les ingrédients :

4 Navets

100g de haricots verts
100g de mangetout
50g de Petits pois

3 carottes nouvelles

2 magrets

2 branches de coriandre

Sel, poivre

Sauce soja

 

 

La recette :

Nettoyez et épluchez les légumes et faites les blanchir quelques minutes.
Préparez les magrets en incisant le gras jusqu’à la chair en réalisant un quadrillage et faites les cuire 3 minutes côté gras (récupérez et conservez le gras dans un bol pour plus tard) et 2 minutes coté chair à feu vif pour bien les saisir et les dorer, tranchez les et réservez au chaud avant de finir la cuisson au wok.

Dans le wok versez un peu de gras de cuisson et faites sauter les légumes blanchit quelques minutes, puis incorporez les tranches des magrets et faites sauter en tournant régulièrement.

Au bout de quelques minutes poivrez, ajoutez les branches de coriandre ciselées et versez un peu de sauce soja selon votre goût, laissez mijoter quelques minutes (pas trop longtemps pour pas que la magret soit trop cuit) juste pour réduire la sauce soja.
Servez bien chaud.

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog