750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA SAVEUR DU MONDE

LA SAVEUR DU MONDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-moi sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur pâtissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons.

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #ORIENTALES

 

 

 

Les ingrédients

1.5 kg d'épaule d'agneau ou de sauté

600g de cocos blancs

2 oignons

3 gousses d'ail

1 orange

gingembre en poudre

2 bâtons de cannelle

cannelle en poudre

Miel

sucre

huile d'olive

sel

poivre du moulin

1 kg de coeurs de boeufs ou de tomates très mûres

 

 

 

 

La recette

La veille faites tremper les cocos blancs et le matin de la recette faites les cuire dans de l'eau salée au faitout ou à la cocotte.

Dans une cocotte déposez la viande découpée en morceaux et faites la dorer quelques minutes dans un peu d'huile d'olive et de beurre, salez, poivrez, une fois la viande dorée ajoutez les bâtons de cannelle dans un sachet en gaze, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, les gousses d'ail émincées, les oignons émincés, salez, poivrez, ajoutez un verre d'eau, une bonne rasade d'huile d 'olive et laissez cuire 1h30 minutes.

Récupérez la sauce et mettez la à réduire de moitié dans une casserole à feux doux.

Ébouillantez, pelez et concassez les tomates et faites les revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive, le zeste en lanière de l'orange, ajoutez le jus de l'orange, 2 cuillères de cannelle en poudre, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sucre et laissez mijoter longtemps à petit feu pour que la sauce réduise et épaississe.

Dans la tajine dressez la viande avec les cocos autour, nappez de sauce de cuisson réduite et de sauce tomate réduite, mettez sur le feu une bonne vingtaine de minutes et servez chaud.

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #POISSON

 

 

Les ingrédients

 4 tranches de saumon frais ou 4 pavés

riz

crème épaisse

1 bouquet de basilic

sel

poivre du moulin

3 poivrons rouges

huile d'olive

Fleur de sel ou sel rose de l'himalaya

herbes de provence

sucre

miel

 

 

 

 

 

recettes-001.jpg

 

 

 

La recette:

Découpez les poivrons en lanières en retirant bien les graines et les parties blanches internes peux digestes et faites les revenir doucement dans de l'huile d'olive, salez, poivrez et laissez confire une vingtaine de minutes, quelques minutes avant la fin de la cuisson ajoutez une cuillère de sucre en poudre et une grosse cuillère de miel, tournez laissez caraméliser et stoppez la cuisson.

Pendant ce temps mettez la crème dans une casserole et faites chauffer à feu doux, mettez le basilic émincé, salez, poivrez, une cuillère à soupe de sucre n poudre et laissez réduire doucement sans gros bouillon, attention.

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée mettez le riz à cuire, lorsqu'il est cuit égouttez le et réservez au chaud.

Dans une grande poêle faites chauffer un peu d'huile d'olive et saisissez les tranches de saumon de chaque côté pour qu'elles dorent bien, puis baissez le feu et laissez cuire très doucement en saupoudrant un peu de fleur de sel sur chaque côté, saupoudrez un peu d'herbes de Provence ou d'aneth.

Dressez les assiettes en servant le riz, nappez de sauce basilic, déposez une tranche de saumon frais rôti et ajoutez une belle cuillère de poivrons confits, servez bien chaud.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #CONSERVES MARINADES HUILES

 

 

LES INGREDIENTS :

15 têtes d’ail

70cl d’huile d’olive


 

 

LA RECETTE :
Défaire les gousses d’ail sans ôter la peau, laissez -les en chemise, puis les mettre à bouillir 2 minutes, égouttez, versez de l’eau froide et recommencer l’opération de faire bouillir 2 minutes, égouttez.

Remettez-les dans la casserole mais cette fois couvrez les d’huile d’olive et chauffez doucement à la limite de l’ébullition durant une heure mais sans que jamais l’huile ne se mette à bouillir. Laissez refroidir complètement

Une fois le mélange froid répartissez dans les bocaux et mettez au réfrigérateur.

Vous pourrez l’utilisez pour vos sauces, vos salades, les viandes, les poissons…

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #POISSON

 

 

Les ingrédients

4 pavés de cabillaud

4 carottes

4 navets

1 bulbe de fenouil

sirop d'érable

huile d'olive

beurre

Estragon, marjolaine

sel, poivre du moulin

safran ou safranol

 

 

La recette

Épluchez les carottes et les navets et taillez les en julienne (fins bâtonnets).

Retirez la première peau du fenouil un peu dure et détaillez le en lamelles.

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée faites blanchir une dizaine de minutes les légumes découpés, égouttez les et mettez les dans une sauteuse,  versez un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre et faites les revenir quelques minutes avant d'ajouter 5cl de sirop d'érable, ajoutez un peu d'eau et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Faites griller vos dos de cabillaud saupoudrés d'un peu de safran dans une poêle pour qu'ils soient bien dorés, arrosez de 5cl de sirop d'érable et laissez caraméliser doucement.

Dressez les dos de cabillaud caramélisés, répartissez les légumes glacés et servez bien chaud.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #POISSON

 

Les ingrédients

 8 rougets de belle taille

                     huile végétale                    

beurre

12 gousses d'ail

200g de riz

1/2 bouquet de basilic

1/2 bouquet d'estragon

crème épaisse

sucre

farine

sel

poivre du moulin

 

 

 

 

recettes-002.jpg

 

 

 

La recette

Nettoyez les rougets, écaillez les soigneusement,  videz les et rincez les biens , au besoin faites le faire par le poissonnier car il y a une partie amère à retirer absolument.

Farinez les poissons et faites chauffer de l'huile végétale dans une grande poêle.

Lorsque l'huile est chaude déposez les poissons et faites les frire à feux moyen  de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Retirez le reste d'huile végétale de la poêle, baissez le feu sur feux doux et  et ajoutez 100g de beurre et les 12 gousses d'ail débarrassées de leur germe et écrasées.

Mettez le riz à cuire dans une grade quantité d'eau  salée.

Émincez la basilic et l'estragon et mettez le à feu doux dans 250g de crème épaisse, chauffer et juste avant l'ébullition baissez le feu pour que la sauce réduire sans trop bouillir, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre, salez, poivrez et laissez glouglouter.

Laissez cuire doucement une dizaine de minutes de chaque côté en ramassant bien l'ail et le beurre avec une cuillère pour en napper les rougets, la cuisson doit être lente pour que l'ail est le temps de confire dans le beurre et d'imprégner les rougets, salez, poivrez.

Dressez vos assiettes avec le riz, nappez de sauce et déposez les rougets, récupérez dans un petit bol le reste de beurre à l'ail dans la poêle pour servir de sauce.

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PORC

 

 

La saveur si particulère du poivre de Seu-Tchoan combinée à la sauce aigre douce confèrent à ce plat un charme indiscutable que vous complèterez d'un riz Thaï parfumé ou d'un ris pilaf selon votre goût.

Les ingrédients :

800g de filet mignon

Sauce soja

Poivre de Seu-Tchouan concassé

Huile de sésame

2 oignons émincés

1 verre de vin blanc sec

1 poivron rouge en lanières

1 poivron vert en lanières

½ ananas en petits morceaux

Pour la sauce aigre douce :

12 cuillères de ketchup

Le jus de cuisson du filet mignon

6 cuillères à soupe de miel

4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Sel, poivre Seu-Tchouan

Fécule de pomme de terre ou maïzena

La recette :

Faites mariner de fines tranches de filet mignon dans la sauce soja, salez, poivrez avec du Seu-Tchouan et réservez quelques heures au frais.

Dans un wok versez un peu d’huile de sésame et faites sauter le filet à feu vif pour saisir. Réservez au chaud et conservez le jus de cuisson déglacé avec un peu de vin blanc sec.

Reprenez le wok

et faites sauter les légumes émincés dans un peu d’huile de sésame jusqu’à ce qu’ils soient fondants, ajoutez alors les morceaux d’ananas, mélangez bien et laissez la cuisson se poursuivre quelques minutes, réservez au chaud.

Dans un bol réalisez la sauce aigre-douce, mélangez le ketchup avec le jus de cuisson déglacé, le miel et le vinaigre de cidre, une cuillère de maïzena ou de fécule de pomme de terre.

Versez sur les légumes et portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez réduire et épaissir.

Quand le jus a bien épaissi, incorporez les tranches de filet mignon, mélangez, goûtez pour au besoin rectifier l’assaisonnement et servez chaud ou tiède accompagné d’un riz thaï.

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog