Ce plat m'a été révélé au Brésil dans une famille ou la cuisine tient le premier plan, je ne connais pas le poisson qui entrait dans la recette d'origine mais après quelques essais je trouve que la morue est idéale pour ce plat salé légèrement sucré, suivez moi je vous emmène dans le sertan, une des régions les plus arides et les chaude du brésil...
Les ingrédients :
700g de morue dessalée
10cl d'huile d'olive
100g d'oignon
100g de blanc de poireaux
1 gousses d'ail
1 boite de lait de coco
2 tomates pelées et émincées
400g de pomme de terre
du safran ou du safranol
20cl de vin blanc sec
sel, poivre
La recette :
Dans une cocotte faites revenir 15mn environ dans de l'huile d'olive les oignons émincés, les blancs de poireaux, l'ail écrasé et la tomate, puis ajoutez les pommes de terre et laissez encore 10mn, puis déposez le mélange dans un grand plat à four ou de petits plats en terre individuels.
Déposez par dessus la morue détaillée en petits morceaux et arrosez le tout d'un mélange de lait de coco, de vin blanc, de safran salé et poivré, mélangez légèrement et mettez au four préchauffé sur thermostat 7 (210°C) et laissez cuire 30mn. En cours de cuisson vérifiez le jus et ajoutez un peu de lait de coco si besoin pour que le plat ne dessèche pas trop.