Une variante parmi tant d'autres de cette merveilleuse recette tant il existe de version différentes, presque autant que de familles niçoises, chacun y apporte son secret, sa touche personnelle...
Les ingrédients :
600g de sauté de veau ou de restes de gigot
400g de jambon cuit ou un gros talon de jambon
6 gousses d'ail
700g d'oignon
1 baguette de pain sans la croûte trempée dans du lait
huile d'olive
sel, poivre
chapelure
persil
basilic
Les légumes :
4 Petits poivrons verts et 4 rouges
8 courgettes rondes
8 oignons
4 aubergines
8 tomates
La recette :
Dans une cocotte faites rissoler les morceaux de viande avec les oignons émincés et l'ail dans de l'huile d'olive et laisser cuire 2 heures.
Nettoyez les légumes : Coupez les tomates, évidez les dans la cocotte, réservez les. Coupez les poivrons en deux, réservez les et déposez les dans un plat à four avec les tomates et les aubergines coupées en deux, arrosez d'huile et mettez au four thermostat 7 (210°C) 10 minutes.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, plongez les courgettes et les oignons et faites les cuire à feu doux, coupez les en deux et évidez la chair de ces deux légumes délicatement avec une petite cuillère, ainsi que les aubergines que vous ajouterez à la viande, réservez les dans un plat à four. une fois toutes les chairs récupérées, les herbes finement émincées incorporées, ajoutez la mie de pain trempée dans le lait, les gousses d'ail pelées et écrasées, un bouquet de persil, un bouquet de basilic, salez, poivrez.
Passez cette préparation au hachoir grille fine.
Salez, poivrez, ajoutez un peu d'huile d'olive et d'herbes au besoin, rectifiez l'asaisonnement.
Déposez les légumes dans des plats à four ou sur une plaque de cuisson, remplissez les de farce et parsemez de chapelure, arrosez d'huile d'olive et mettez les à dorer environ quarante cinq minutes au four thermostat 7 (210°C) tout en surveillant la cuisson.
Servez accompagné d'une salade de mesclun.