Ragoût de joue de porc confite
sauce marchand de vin
et polenta au jus de cuisson
Les ingrédients pour 6 personnes
1.5 k de joue de porc confite
3 tranches de poitrine fumée ou roulée aux herbes
400 g de carottes
400 g de courgettes
3 bulbes de fenouil
300 g de champignons de paris
2 oignons
2 échalotes
4 gousses d'ail
2 litres de bouillon de légume
3 cuillères à soupe de concentré de tomate
4 cuillères à soupe de farine
huile d'olive
sel
poivre du moulin
La recette
Dans une marmite faites chauffer un peu d'huile et faites y revenir les joues de porc quelques minutes en les retournant.
réservez-les en laissant le gras de cuisson dans la marmite.
Versez-y les oignons et les échalotes émincées et faites-les suer quelques minutes.
Épluchez les champignons et mettez-les dans la marmite ainsi que le concentré de tomate et mélangez bien le tout.
Ajoutez les joues de porc et saupoudrez la farine, singez quelques secondes et versez un peu de bouillon de légume.
Ajoutez les carottes épluchées, les coirgettes et les bulbes de fenouil coupés en deux, les gousses d'ail émincées, le bouquet garni et la poitrine découpée en morceaux, salez, poivrez. couvrez avec le bouillon de légumes.
Maintenez un petit bouillon à feu doux durant 1 h 30 environ.
En fin de cuisson Réservez les joues de porc et les légumes dans un plat à four et au chaud thermostat 2 ( 60°C).
Dans une casserole versez la quantité désirée de bouillon de cuisson et faites tomber en pluie la polenta.
Tournez sans vous arrêter jusqu'à ce que le mélange épaississe et que de grosses cloques éclatent à la surface.
Huilez une plaque à four, versez la polenta et laissez reposer une vingtaine de minutes.
Au moment de servir découpez un morceau de polenta ou avec un cercle réalisez un gabarit et déposez dessus les joues de porc et les légumes.
Nappez les joues de bœuf de la sauce vigneronne.