750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VOLAILLES

 

 

 

Poulet fermier farçie aux herbes

 

Les ingrédients :

1 poulet fermier de plus de 2kg

beurre salé

huile d'olive

6 gousses d'ail

1 bouquet de thym frais

sel, poivre

 

Pour la farce:

200g de mie de pain

lait

100g de moelle

40g de moutarde

beurre salé

6 gousses d'ail

5 brins d'estragon

5 brins de persil frisé

 

Accompagnement:

pomme de terre agatha

1 oignon

 

 

La recette :

Réalisez la farce en mélangeant ensembles la mie de pain imbibée de lait et essorée, la moelle ramollie dans de l'eau brûlante, la moutarde, les têtes d'ail écrasées, l'estragon et le persil émincé, 100g de beurre ramollit.

Enduisez vous les mains d'huile d'olive et en partant du cou du poulet décollez délicatement la peau de la chair sans la déchirer en faisant glisser vos doigts sous la peau puis répartissez y régulièrement la farce.

Assaisonnez l'intérieur du poulet avec un mélange de sel, poivre, ail écrasé, et le thym frais, ajoutez de la farce.

Enduisez le poulet d'une pellicule de beurre salé ramollit et mettez le à l'envers dans un plat à four, arrosez d'un peu d'huile d'olive, ajoutez un peu d'eau au fond du plat et enfournez à thermostat 6 (180°C) pour 20 minutes sur cette face en arrosant toutes les 10 minutes, puis retournez le poulet et laissez encore cuire une bonne heure selon la taille du poulet et votre goût, arrosez toutes les 10 minutes.

1/2 heure avant la fin de la cuisson sortez le plat et déposez le poulet sur une assiette, déposez au fond du plat un mélange de pommes de terre découpées en morceaux et d'oignon émincé bien répartit pour qu'ils baignent dans le jus de cuisson, remettez le poulet sur les pommes de terre et enfournez pour la fin de cuisson.

Coupez le four et laissez le poulet au four dans le plat en le couvrant d'une feuille aluminium, un peu plus tard, tiédit,  découpez le et servez aussitôt accompagné de pommes de terre au jus..............régalez vous.

 

Vous pouvez garder l'excédent de jus pour y baigner des pâtes fraîches pour une autre recette, un vrai régal................

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PIZZA TARTES SALEES et CAKE

 

 

 

Fougassettes Provençales aux olives

 

 

 

les ingrédients

600g de farine tamisée

1 cuillère à café de sel

3 oeufs

50g de levure de boulanger

eau de fleur d'oranger

Huile d'olive

300g d'olives noires dénoyautés

tapenade

herbes de provence

 

 

 

La recette

Faites couler un peu d'eau tiède dans un bol et versez y la levure de boulanger, remuez et laissez reposer.

Au bout de quelques heures incorporez le tiers de la farine, mélangez et laissez reposer recouvert d'un torchon au moins 3 heures.

Dans un saladier versez le levain obtenu, incorporez y le reste de la farine, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de tapenade, 2 cuillères à soupe d'herbes de provence,  les olives dénoyautés, 2 oeufs entiers, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, incorporez le tout longuement et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène, recouvrez d'un linge propre et laisser pousser la pâte une bonne heure.

Récupéreez un jaune d'oeuf et mettez le dans un bol, réservez.

Sur un plan de travail propre abaissez la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse environ 2 cm d'épaisseur et découpez en bandes, puis redécoupez ces bandes, roulez chaque tronçon et abaissez le du plat de la main et déposez le dans une plaque à four garnit de papier sulfurisé, avec un pinceau répartissez le jaune d'oeuf et enfournez à four préchauffé thermostat 7 (210°C) pour une petite demi heure de cuisson.

Retirez les quand elles sont bien dorées.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #POISSON

 

 

 

Daurades au four

 

 

Les ingrédients :
4 daurades pièces
4 brins de fenouil secs

Des graines de fenouil
8 tomates pelées
8 pommes de terre
3 oignons
Cumin en poudre
Cassonade
huile d'olive
clous de girofle
1 petite bouteille de vin blanc
sel, poivre du moulin

  

  

 

La recette

Ebouillantez et épluchez les tomates et découpez-les en tranches.

 Mettez les dans un grand plat allant au four, ajoutez leur les pommes de terre épluchées et émincées, les oignons émincés finement, gardez en juste 2 cuillères pour farcir les poissons un peu plus tard,  saupoudrez de cumin et de graines de fenouil, salez, poivrez, ajoutez quelques clous de girofle, saupoudrez d'un peu de cassonade, mélangez bien le tout, arrosez d'huile d'olive, 2 verres de vin blanc et enfournez thermostat 6 (180°C) pour une vingtaine de minutes, vérifiez la cuisson de temps en temps en piquant les pommes de terre avec un couteau.


Pendant ce temps nettoyez les daurades, écaillez-les, videz les et enfoncez dans chacune une tige de fenouil sec, déposez à l’intérieur 1 cuillère d'oignon émincé, salez, poivrez, ajoutez un peu de cumin, déposez sur les pommes de terre et remettez au four pour 20 minutes.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #DESSERTS

 

 

Les ingrédients

6 oranges amères de Nice

50g de sucre en poudre.

300g de chocolat noir en palets  à 75%

Crème épaisse liquide

 

 

 

La recette

La veille nettoyez les fruits puis écorcez les oranges avec un économe en prenant soin de ne pas prendre avec la peau blanche et en leur donnant une forne de batonnet.

Dans une casserole versez le sucre avec 4 cuillères à soupe d'eau et faites chauffer doucement pour que le sucre fonde totalement au besoin ajoutez un peu d'eau.

Déposez les écorces dans le sirop et laissez chauffer doucement sans que le sirop n'atteigne son point d'ébullition  au bout d'une heure coupez le feu et laissez refroidir doucement, laissez les écorces dans le sirop jusqu'au lendemain.

le jour de la recette égouttez les écorces d'orange et au besoin rincez les rapidement pour retirer le sucre qui les enrobe.

Dans un saladier déposez les palets de chocolat, versez 1 verre de crème  et mettez au micro onde 10 minutes à 1/4 d'heure .

Sortez le saladier fouettez doucement puis de plus en plus vivement jusqu'à ce que le mélange devienne  homogène.

Piquez les écorces d'orange une à une trempez les dans la sauce chocolat, secouez pour égoutter l'excédent et déposez sur une grille àfour légèrement surelevée au dessus du plan de travail.

Une fois toutes les écorces enrobées mettez la grilles au frais jusqu'au lendemain.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #HAIKUS LIBRES
Haïku maternel

 

 

 

 

 

L'art, l'amour, la mort

 

Toutes ces choses liées

 

Destinent la vie

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #HAIKUS LIBRES

 

 

 

 

 

Un sous bois doré

 

Un trésor s'y dissimule

 

Ma jeunesse fuit  

 

 

 

 

 

Haïku doré

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog