750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #DESSERTS

 

Flan aux œufs

 

Les ingrédients

1 litre de lait entier

6 œufs

200g de sucre

2 gousses de vanille Bourbon

 

 

La recette

Fendez les gousses de vanille et mettez-les au fond d’une casserole.

Versez le lait et portez doucement à la limite de l’ébullition.

Prenez un petit plat allant au four, mettez le sur le feu et versez la moitié du sucre avec 4 cuillères d’eau, laissez caraméliser doucement.

Tout en surveillant le caramel, prenez les gousses de vanille fendues et récupérez les graines avec une petite cuillère mettez les dans un saladier dans lequel vous aller fouetter les œufs avec le reste de sucre, incorporez au lait et versez dans le plat quand le caramel prend la couleur souhaitée.

Enfournez thermostat 6 (180°C) 45 minutes.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VEAU

 

 

 

 

Pour cette recette vous pouvez utiliser du Xérès mais alors sans jus de citron et éventuellement du vinaigre de framboise ou de cidre toujours sans jus de citron.

 

 

Les ingrédients

4 belles tranches de foie de veau

1 oignon

6 carottes

6 gousses d'ail

300g de brocolis

huile d'olive

beurre salé

vinaigre de vin

1 citron

Farine

sel, poivre du moulin

 

 

 

La recette

Nettoyez les carottes, épluchez les et détaillez les en bâtonnets assez fins.

Faites les revenir quelques minutes dans une sauteuse avec un peu de beurre salé, ajoutez les gousses d'ail écrasées, couvrez d'eau au 3/4 et laissez mijoter  une bonne vingtaines de minutes jusqu'à complète réduction du jus de cuisson.

Mettez les brocolis dans une casserole pleine d'eau salée ou à la vapeur et faites cuire, puis faites les sauter quelques minutes dans un peu de beurre salé.

Dans une poêle réalisez un mélange d'huile d'olive et de beurre et faites y dorer les tranches de foie de veau farinées quelques minutes pour qu'elles soient bien dorées.

Retirez la graisse de cuisson mais pas les sucs et versez le vinaigre pour déglacer et récupérer les sucs en grattant avec une cuillère en bois, ajoutez le jus de citron et versez sur les tranches de foies que vous aurez dressées avec les légumes.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #GIBIERS - LAPIN

 

 

Lapin rôti au confit de gingembre

 

 

Les ingrédients :

1 lapin de belle taille
1 bouteille de cidre doux
100g de gingembre confit
50g de gingembre frais
50g de raisins secs
thym
coriandre
huile d'olive
beurre
sel, poivre

 

 

La recette :


Dans un mélange d'huile et de beurre faites rissoler les morceaux de lapin dans une sauteuse, une fois bien dorés ajoutez les raisins trempés dans de l'eau additionné de miel depuis la veille, le gingembre confit émincé, et le frais que vous aurez râpé ainsi que le thym et la coriandre, rectifiez l'assaisonnement.
Couvrez avec le cidre et laissez mijoter sur feu doux cinquante minutes. Retirez du feu et laissez complètement refroidir, le lendemain réchauffez le lentement et servez avec du riz, de la graine de couscous....

 

Ce plat est meilleur préparé la veille et réchauffé.

 

 

Voir les commentaires

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #VOLAILLES

  

 

 Magret au confit d'orange et

sa polenta aux herbes

 

 

Les ingrédients :

4 magrets de canard

miel

1 lamele de gingembre frais

3 oranges

250g de polenta

1 cuillère à café d'estragon

1 cuillère à café de ciboulette

1 cuillère à café de cerfeuil

1 cuillère à café d'aneth

beurre salé

sel, poivre

 

 

 

 

 

La recette :

la veille

Dans une casserole versez 4 cuillères de miel additionnées du jus d'une orange préssée, du gingembre et d'une orange que vous aurez découpée en très fines tranches.

Chauffez et portez doucement à ébullition et coupez juste avant, laissez confire toute la nuit.

le jour de la recette

Préparez la polenta, faites bouillir 1litre d'eau salée, versez la polenta et tournez sans arrêt 5 minutes, puis incorporez le beurre et les herbes, salez, poivrez, réservez au chaud.

Pour les magrets démarrez la cuisson à froid côté peau, que vous aurez striée avec un couteau, dans une poêle anti adhésive et laissez  5 bonnes minutes.

 Jetez le gras et retournez pour encore cinq minutes de cuisson, selon votre goût retournez encore une fois le magret pour quelques minutes côté peau.

Ôtez le gras et ajoutez quelques cuillères de miel à l'orange sur les magrets. Laissez réduire doucement.

 Dressez la polenta bien chaude au fond des assiettes, disposez les magrets entiers ou découpés selon vôtre goût et nappez avec le reste d'oranges confites.

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4

Articles récents

Hébergé par Overblog