Les ingrédients pour la pâte
200g de farine T55
1 sachet de levure chimique ou 1/2 de levure de boulanger
huile d'olive
sel
Les ingrédients pour la garniture
1 poignée de roquette
1 poignée de mesclun
10 pétales de tomates séchées
100g de parmesan en bloc
Origan séché
Thym frais
huile d 'olive
Sel de guérande
Poivre du moulin
Vinaigre balsamique
2 tranches de san Daniele
La recette
Préparez la pâte en mettant la farine dans un saladier, faites un puits et versez y 15cl d'eau tiède, ajoutez le levure et attendez quelques minutes puis ajoutez 6 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 belles pincées de sel.
Mélangez et pétrissez la pâte en tirant dessus et en la repliant sur elle même, dés qu'elle devient souple et satinée laissez la reposez quelques minutes et dés qu'elle a bien gonflé travaillez la encore un peu et remettez la au repos.
Dans un saladier mettez une dizaine de grains de poivre, 1 cuillère à café d'origan séché, 2 cuillères à café de thym frais, 3 pincées de sel de Guérande, écrasez avec un verre ou un pilon et mélangez la moitié avec la pâte, incorporez bien en pétrissant.
Farinez le plan de travail et étalez bien la pâte en l'étirant avec les doigts et en la travaillant, déposez la sur une plaque à four recouverte d'un papier sulfurisé en une seule fougasse ou en plusieurs fougassettes, badigeonnez d'huile d'olive et laissez reposer une dizaines de minutes avant d'enfourner thermostat 7 (210°C) pour une vingtaines de minutes.
Détaillez le parmesan en gros copeaux et nettoyez les salades qui doivent être trés bien égouttées.
Dans un saladier mélangez ensemble les salades, les copeaux de parmesan, les pétales de tomates émincés; le reste du mélange de poivre concassé, assaisonnez d'huile d 'olive et d'un peu de balsamique, mélangez, répartissez sur la fougasse ou de petites fougassettes individuelles et répartissez le san daniele, servez la fougasse tiède.