Tourte à la courge rouge
Les ingrédients pour la farce
500g de courge rouge (ou de verts de blettes, épinards, courgettes)
2 gros oignons
3 gousses d'ail
1 verre de riz
3 œufs
200g de parmesan râpé
Huile d'olive
Sel et poivre
( dans certaines recettes on ajoute également 3 beaux blancs de poireaux que l'on fait blanchir et revenir avec les oignons. )
Les ingrédients pour la pâte fine à l'huile
400g de farine
6cl huile d'olive + huile pour badigeonnage
Sel fin
Eau à température.
La recette
Dans un saladier versez la farine, le sel, l'huile d'olive , ajoutez l'eau
Mélangez avec une cuillère en bois puis finissez de pétrir à la main jusqu'à ce que la boule se forme et qu'elle se détache bien des bords du saladier.
Laissez reposer au moins une heure.
Mettez le riz a tremper .
Pendant ce temps dans une sauteuse, faites revenir les oignons émincés avec les gousses d'ail écrasées et les blancs de poireau si vous avez choisit cette variante de la recette.
Au bout de quelques minutes ajoutez-y les morceaux de courge rouge coupées en petits dés et faites revenir 15 bonnes minutes. Au besoin ajoutez un peu d'eau.
Au bout de 15 minutes ajoutez le verre de riz égoutté, salez poivrez généreusement et laissez encore une dizaine de minute pour que le riz se ramollisse et pompe bien le liquide.
Stoppez la cuisson et laissez reposez une heure puis ajoutez les œufs et le parmesan. Mélangez soigneusement et laissez reposer au moins une heure encore.
Pendant ce temps huilez généreusement le moule à tourte.
Divisez la pâte en 2, 1/3 et 2/3
Avec un rouleau abaissez la pâte très finement et déposez la dans la tourtière en faisant bien déborder la pâte tout autour.
Versez la préparation.
Etalez très finement le reste de pâte et recouvrez en la préparation
Rabattez les bords de pâtes en les serrant bien pour les souder.
Avec un pinceau huilez généreusement toute la surface de la pâte et enfournez au four préchauffé à 200° pour une bonne demi heure.
En fin de cuisson sortez la tourte du four et Huilez là à nouveau généreusement pour qu'elle reste bien moelleuse.
Vous pourrez déguster cette merveille en entrée avec une bonne salade bien assaisonnée ou tout simplement froide ou tiède en apéritif en tapas.