Les ingrédients
8 filets de sole
1 queue de lotte 500g
4 queues de langoustes
8 langoustines
8 noix de Saint Jacques
4 blancs de poireaux
8 pommes de terre
1kg de moules nettoyées
4 carottes
4 navets
5 gousses d'ail
2 bouquets garni
3 capsules de safran ou du safranol
300g d'oignons grelots
vin blanc sec
sel, poivre
huile d'olive
beurre salé
La recette
Dans une grande cocotte faites bouillir 4 litres d'eau salée, ajoutez le bouquet garni, le safran, les gousses d'ail écrasées, épluchez les légumes et détaillez les en gros morceaux ou entiers selon votre goût, plongez les dans l'eau, versez les oignons grelots et c'est parti pour quarante cinq minutes de cuisson.
Sans attendre pochez les saint jacques dans ce bouillon et retirez les dés qu'elles sont cuites, pochez ainsi les soles et la lotte le temps de cuisson variant de l'un à l'autre. Réservez au chaud.
Plongez alors les queues de langoustes, les langoustines et le vin blanc attendez un peu et à un quart d'heure de la fin de la cuisson versez les moules..
Prélevez deux louches de bouillon et mettez les à réduire dans une casserole avec du vin blanc et une fois le mélange réduit de moitié, incorporez le beurre salé au fouet, laissez encore réduire jusqu'au dernier moment.
Dressez les légumes sur un plat de service avec les poissons et les crustacés, servez accompagné d'une saucière et dans le bouillon faites cuire des coquillettes ou des cheveux d'ange.