750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA TINEE GOURMANDE

LA TINEE GOURMANDE

LES SAVEURS DU MONDE DE LA TERRE A LA TABLE Rejoignez-nous sur ce blog consacré aux saveurs des cuisines Niçoise, Provençale et du monde dans tout ce qu'elles ont de simple et de véritable. Pas de master chef ici ou de meilleur patissier on partage les recettes dans leurs multiples variantes en respectant les terroirs et les traditions et si possible les saisons. Commentez , donnez votre avis sans crainte s'il est constructif et partagez vos recettes je les publierais en vous créditant bien sur ...

Publié le par tonton gégé
Publié dans : #PATES RIZ RAVIOLIS GNOCCHIS

 

 

Les ingrédients pour la farce

1 lapin

4 tranches de jambon blanc

3 oignons

500g de vert de blettes sans les côtes

100g de parmesan

3 oeufs

huile d 'olive

sel, poivre

sauge

bouquet garni

 

 

Les ingrédients pour la pâte

1kg de farine

10 oeufs

sel, poivre

muscade

 

Les ingrédients pour la sauce

3 tomates bien mûres

3 gousses d'ail

bouquet garni

sucre en poudre

2 branches de basilic

2 oignons

huile d'olive

sel, poivre

vin blanc

 

 

La recette

Pour la pâte versez la farine dans un saladier, ajoutez 2 grosses pincées de sel, fouettez les oeufs et versez les dans un puits, ajoutez 2 belles pincées de muscade en poudre.

A l'aide d'une marie louise, d'une cuillère en bois ou à la main mélangez les éléments de la pâte puis pétrissez la de longue minutes en ajoutant au besoin un peu de farine pour qu'elle forme une boule homogène qui se détache du bord du saladier. couvrez la d'un linge humide et réservez au frais.

Nettoyez les blettes, ôtez les côtes pour ne conserver que le vert et émincez les au couteau.

ôtez les os de la chair du lapin et ddécoupez la en cubes avec le jambon émincé et les oignons émincés trés fins.

Dans une cocote faites rissoler les oignons, une fois dorés ajoutez la chair du lapin, les dés de jambon, les blettes et arrosez d'un peu de vin blanc, salez, poivrez et laissez mijoter une quarantaine de minutes, au bout de vingt minutes ajoutez les feuilles de sauge et le bouquet garni que vous retirerez en fin de cuisson.

Une fois ce mélange refroidit passez le au hachoir et incorporez y les oeufs et le parmesan râpé, mélangez salez, poivrez.

Pour la sauce faites rissoler les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive, ajoutez l'ail écrasé et le bouquet garni et arrosez de vin blanc puis laissez mijoter un quart d'heure avant d'ajouter les tomates ébouillantées, pelées et concassées, une cuillère à soupe de sucre et le basilic émincé avec les olives en rondelles encore cinq minute de cuisson et stoppez.

Prélevez de petites boules de pâte, et sur un plan de travail fariné, aplatissez les pour que la pâte fasse environ 1.5mm d'épaisseur, découpez des rectangles de même taille.

Prenez un rectangle et déposez de petites cuillères à café de farce, superposez un autre rectangle de pâte et appuyez autour des tas de farce pour former les raviolis.

Passez une roulette à patisserie dentée et tamisez un peu de farine sur ces raviolis, laissez reposer à l'air deux heures.

Dans une grande quantité d'eau salée avec les bouquets garnis récupérés et les feuilles de sauge faites pocher les raviolis par petites quantités jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface à ce moment récupérez les avec une écumoire et déposez les dans un plat à service, nappez de sauce et servez avec un peu de parmesan.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog