Une belle tranche de pain frais ou grillé, quelques bons produits du terroir, charcuteries ou plats cuisinés, les tartines de nôtre enfance se parent de saveurs sâlées et épicées, réinventant le goûter, sublimant les saveurs, le bon beurre salé, le jambon serrano ou pata negra, faites exploser vos papilles...
Pain doré à l’ail :
3 œufs, 2 gousses d’ail, huile d’olive, 6 tranches de pain, sel, piment d’Espelette.
Battre les œufs dans un saladier, pelez et écrasez l’ail au mortier et incorporez le aux œufs battus, assaisonnez de sel et de piment.
Trempez chaque tranche de pain dans l’œuf battu et passer à la friture très chaude.
Tartines à la poitrine de porc
de belles tranches de pain de campagne ou autre, 200g de poitrine de porc non salée, paprika, piment doux, huile d’olive, ail, sel, poivre.
Découpez le pain en petits cubes et faites le sécher au four à température douce, mettez ces cubes dans un récipient creux. Tourner les croutons en les humidifiant légèrement en surface et saupoudrez-les de paprika et de piment doux. Laissez reposer.
Détaillez une poitrine de porc en lardons et bâtonnets et faites les fondre dans une poêle, jetez l’excédent de gras rejeté par les lardons et ajoutez y 2 cuil à soupe d’huile d’olive, puis deux gousses d’ail écrasées et un peu de piment.
Ajoutez les cubes de pain et faire revenir vivement jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.