TARTE TIEDE AUX POIREAUX ET COPPA CORSE
les ingrédients
pour la pâte
250g de farine
100g de beurre
1 jaune d'oeuf
5 cl de lait
Sel
pour la garniture
4 blancs de poireaux
10 tranches fines de coppa
1 bouquet de ciboulette
3 oeufs
20cl de crème liquide
30g de beurre
Muscade
Sel
poivre du moulin
huile d'olive
La recette
Dans un saladier versez la farine, 2 pincées de sel, incorporez le beurre du bout des doigts, ajoutez l'oeuf battu avec le lait, mélangez au pétrin.
Roulez en boulle et enroulez dans un cellophane puis mettez au frais au moins 2 heures, plus la pâte sera froide et plus elle sera facile à étaler sans se retracter.
Pendant ce temps nettoyez les poireaux et découpez les en fines rondelles, séchez bien avant de les mettre dans une casserole avec le beurre et un filet d'huile d 'olive, salez, poivrez et mettez à cuire à feu doux une bonne demi heure.
Dans un saladier fouettez les oeufs, ajoutez la crème liquide, ajoutez quelques pincées de muscade, salez, poivrez, incorporez la moitié du bouquet de ciboulette émincé.
Préchauffez le four thermostat 6 (180°C).
Etalez la pâte, déposez la dans le moule garni de papier sulfurisé découpé à la dimension et bien huilé et piquez le fond avec une fourchette, répartissez les tranches de coppa sur le fond et versez par dessus la préparation puis enfournez pour 45 minutes de cuisson. Dés que la pâte se colore de doré la cuisson est presque bonne.