Tourta de Bléa de tata Marie
Les ingrédients
pour la pâte
500g farine
220g de beurre
2 jaunes d’œufs
100g de sucre semoule
Sel
Ingrédients pour l’appareil
1kg de vert de blettes
Sucre semoule
100g de pignons de pin
100g de raisins secs
Rhum brun
300g de pommes reinettes
Sucre vanillé
La recette
pour la pâte
La veille faites macérer les raisins dans un peu de rhum.
Sortez le beurre à l’avance du frigo, ou alors passez-le 1 min à puissance minimum au micro-onde pour qu’il forme une pommade.
Mélanger la farine et le sel et le sucre dans un saladier.
Ajouter le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant du bout des doigts jusqu’à obtenir une sorte de semoule grossière.
Incorporer rapidement les jaunes d’œufs et éventuellement au besoin un peu d’eau et pétrissez pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule.
Hachez finement les verts de blettes nettoyés, déposez les dans une passoire saupoudrez d’un peu de sucre et mettez les quelques heures au dessus d’un saladier.
Au bout de quelques heures, pressez fortement sur les verts de blettes pour éliminer un maximum de liquide.
Dans un saladier ajoutez au vert, les pignons, les raisins macérés dans le rhum, un sachet de sucre vanille et un peu de sucre.
Epluchez et découpez les pommes en lamelles.
Partagez la pâte en deux et abaissez là à 3 millimètres environ.
Dans un moule à tarte étalez la pâte en la faisant déborder légèrement du moule et saupoudrez d’un peu de sucre.
Répartissez les tranches de pommes et répartissez l’appareil par-dessus.
Couvrez avec le reste de pâte et soudez bien les deux pâtes ensembles. Enfournez à chaleur tournante thermostat 6/7 (200°C) pour une demi heure.