750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Tourte de blettes de tata Marie - Tourta de bléa

 

Tourta de Bléa de tata Marie

 

Les ingrédients

pour la pâte

500g farine

220g de beurre

2 jaunes d’œufs

100g de sucre semoule

Sel

Ingrédients pour l’appareil

1kg de vert de blettes

Sucre semoule

100g de pignons de pin

100g de raisins secs

Rhum brun

300g de pommes reinettes

Sucre vanillé

 

 

La recette

pour la pâte

La veille faites macérer les raisins dans un peu de rhum.

Sortez le beurre à l’avance du frigo, ou alors passez-le 1 min à puissance minimum au micro-onde pour qu’il forme une pommade.

Mélanger la farine et le sel et le sucre dans un saladier.

Ajouter le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant du bout des doigts jusqu’à obtenir une sorte de semoule grossière.

Incorporer rapidement les jaunes d’œufs et éventuellement au besoin un peu d’eau et pétrissez pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule.

Hachez finement les verts de blettes nettoyés, déposez les dans une passoire saupoudrez d’un peu de sucre et mettez les quelques heures au dessus d’un saladier.

Au bout de quelques heures, pressez fortement sur les verts de blettes pour éliminer un maximum de liquide.

Dans un saladier ajoutez au vert, les pignons, les raisins macérés dans le rhum, un sachet de sucre vanille et un peu de sucre.

Epluchez et découpez les pommes en lamelles.

Partagez la pâte en deux et abaissez là à 3 millimètres environ.

Dans un moule à tarte étalez la pâte en la faisant déborder légèrement du moule et saupoudrez d’un peu de sucre.

Répartissez les tranches de pommes et répartissez l’appareil par-dessus.

Couvrez avec le reste de pâte et soudez bien les deux pâtes ensembles. Enfournez à chaleur tournante thermostat 6/7 (200°C) pour une demi heure.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article